Guyane la 1ère se mobilise pour la COP 30
Du 10 au 21 novembre, la 30e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique se tiendra chez notre voisin au Brésil à Belém, capitale de l’État du Pará. Face à l’enjeu mondial du dérèglement climatique, à cinq ans de l'échéance de 2030, dans un contexte de tensions géopolitiques, de désengagement des financeurs historiques, la COP30 pourrait se révéler décisive sur les ambitions environnementales des vingt prochaines années. Guyane la 1ère sera au cœur de ce rendez-vous international pleine Amazonie avec toute une équipe mobilisée sur place. Les antennes viendront également renforcer ce dispositif avec une programmation spéciale tout au long de la semaine.
Une couverture quadrimédia au cœur de Bélèm
Les équipes de Guyane La 1ère, en première ligne de ce rendez-vous international organisé en plein cœur du territoire amazonien, proposeront une couverture quadrimédia exceptionnelle. Emissions spéciales, des directs, reportages, articles web, vidéos et photos seront disponibles et accessibles en télévision, radio, sur le web et les réseaux sociaux. La rédaction reviendra notamment sur les enjeux liés à la préservation des forêts guyanaises, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la transition énergétique, l'économie verte, ainsi que l'avenir de l'exploitation des ressources naturelles — orpaillage légal et hydrocarbures — sur le territoire.

KAZADOK : Spécial Jeunes ambassadeurs du Climat /COP30
Mercredi 12 novembre à 20h30
À l’occasion de la COP30 au Brésil, KAZADOK consacre son prochain numéro aux JAC, les Jeunes Ambassadeurs du Climat de Guyane. L’émission mettra en lumière leurs actions concrètes sur le terrain: sensibilisation, innovation, éducation à l’environnement. Pour la COP 30 ces jeunes ambassadeurs du climat vont faire entendre la voix de la Guyane. Yeelen Deie se rendra à Belém pour faire un plaidoyer. Marc-Philippe Coumba vous donne rendez-vous le mercredi 12 novembre à 20h30 sur Guyane la 1ère en compagnie de ses invités :
- Noédwine Saint-Germain et Yeelen Deie Deux JAC, jeunes ambassadeurs du climat
-Et Sherly Alcin élue déléguée au climat et l’éducation à l’environnement cheffe du projet JAC à la CTG.
Documentaire à l’affiche : Notre avenir est-il sur l’eau ?
Résumé :
Le constat est alarmant : le réchauffement climatique entraîne une montée du niveau de la mer qui menace la plupart des mégalopoles et 70 % de la population mondiale. Face à ce défi, architectes, scientifiques et ingénieurs ont développé des solutions qui semblent directement sorties de la science-fiction : bâtir des cités flottantes résilientes qui accompagneraient la montée des eaux et fonctionneraient en harmonie avec les océans, repensant la production de nourriture et d’énergie. Ce film explore ces réalisations très concrètes qui se développent aux quatre coins du globe et nous fait rencontrer les plus grandes figures de ce mouvement international qu’on appelle la révolution bleue. Comment fonctionnent ces villes d’un genre nouveau ? Et est-ce une bonne réponse au changement climatique et à la surpopulation ?

CAP COP
En télé à 20h
À l’occasion de la COP30, Guyane la 1ère diffuse CAP COP, une série de modules courts et impactants qui nous emmènent au cœur des sites naturels de Guyane, aux côtés d’expertes et d’experts passionnés. Objectif: transmettre des conseils rigoureux et préventifs, décrypter les répercussions directes de nos gestes du quotidien sur nos milieux de vie, et éclairer les enjeux face aux dérèglements climatiques – avec optimisme, exigence et envie d’agir.
Sortir du grand épuisement
Partout, beaucoup se sentent au bord de la rupture: fatigue émotionnelle, lassitude professionnelle, sentiment d’impuissance. Cette usure dit quelque chose de notre époque. Nous épuisons nos corps et nos esprits comme nous épuisons les écosystèmes qui nous font vivre. Et si nous étions collectivement au bord de l’effondrement?
En résonance avec l’ouvrage de Nelly Pons, Le Grand Épuisement, CAP COP propose un contre-récit: relier santé humaine et santé du vivant, comprendre les liens entre burn-out social et épuisement des ressources, et surtout esquisser des chemins de réinvention. Comment repenser nos vies, nos pratiques, nos territoires pour répondre à l’urgence écologique, sociale et démocratique? En Guyane, des femmes et des hommes tracent déjà des voies désirables.
Module 1 : Santé & Environnement
Intervenante : Murielle ZAOU
Yana Farms (Huilerie locale)
Une des rares du territoire à proposer depuis peu une cuisine végétarienne de
saison avec des produits biologiques.
Module 2 : Tourisme & Environnement
Intervenant :
Gilles Baakaboto Blakaman (Guide touristique)
Gilles est d’origine Aluku. Depuis plusieurs années il est guide touristique, spécialisé en randonnée en kayak.
Passionné par la nature et les relations humaines.
Module 3 : Patrimoine culturel, valorisation des savoir-faire
Intervenants : Marc-Alexandre Tareau (Ethnobotaniste)
Association Mélisse
Module 4 : Regards croisés
Intervenant : Anne-Laure Paris
Responsable projets & développement « MAZ – Maison de la photographie
Guyane-Amazonie »
