Enquêtes de région
L’image du Japon s’exporte bien en France, et le Grand Est ne fait pas exception.
CAP SUR L'ASIE
Les fans de pop culture nippone se ruent dans les salons spécialisés. Mangas, dessins animés, jeux vidéo et cosplay, tout ce qui fait une bonne « Japan Manga Wave » rapporte 30 milliards d’euros chaque année au pays du Soleil Levant. Le Japon, la Chine ou encore la Corée du Sud usent de ce qu’on appelle le « Soft Power ».
C'est au cœur de la Japan Manga Wave de Colmar que l'on retrouve Sylvie Malal. Nous irons également à la découverte de la plus grande collection d’ouvrages japonais à Colmar où, dans quelques mois, un musée du Manga - unique en Europe - verra le jour.
Trois reportages inédits :
👉 Entre l’Alsace et le Japon, les échanges économiques et culturels n’ont cessé de se renforcer depuis déjà 160 ans. De plus en plus d’étudiants apprennent le japonais, et les entreprises nippones continuent de s’implanter dans la région. Dernier exemple en date de coopération : la présence exclusive de viticulteurs alsaciens à l’exposition universelle d’Osaka.
👉 L’attrait pour l’Asie se révèle aussi en gastronomie. La cuisine chinoise, vietnamienne, japonaise, ou même coréenne, nous fait voyager sans quitter l’hexagone. La ville de Reims a vu fleurir des restaurants asiatiques, de la table la plus populaire à la plus raffinée.
👉 La recherche d’exotisme n’est pas à sens unique. Les Chinois ont développé une véritable passion pour le Père Noël. Ainsi, à Chengdu, capitale du Sichuan, un Père Noël vosgien est, chaque année, accueilli comme une star. Depuis 10 ans, Alain Simonin, originaire de Gérardmer, s’envole chaque mois de décembre pour faire le Père Noël dans le plus grand centre commercial du monde.
Cap sur l'Asie : le nouvel Enquêtes de Région à découvrir mercredi soir 3 décembre.
Enquêtes de région sera suivi du documentaire Funkindustry.
Groove et funky sont les maîtres mots des musiciens du groupe strasbourgeois Funkindustry. Depuis 2014, ils font vibrer Strasbourg et ses alentours sur leurs rythmes inspirés de Jamiroquai et de Michael Jackson. En 2020, grâce aux réseaux sociaux, ils se découvrent une notoriété insoupçonnée au Japon et décident alors de produire un album en hommage à la City-pop, genre musical le plus en vogue au Japon. Ce projet artistique qui traverse les frontières et les cultures sera réalisé intégralement en collaboration avec des artistes japonaises.
52' - Auteur et réalisateur : Antoine Goetghebeur - Auteure : Coline Gutter - Coproduction : Libelo Productions / France 3 Grand Est.
(RE)VOIR sur france.tv

Inédit
Diffusion :
mercredi soir 3 décembre 2025
en 2e partie de soirée
Magazine 106 minutes

Présentation :
Sylvie Malal
(Re)voir tous les épisodes Enquêtes de région
-------
Retrouvez
France 3 Grand Est
sur
les réseaux sociaux
