« Comment être mieux soigné près de chez moi ? » : plus de 23 000 répondants à notre consultation nationale
« Ma commune, mon maire et moi » : une opération lancée par le réseau des radios locales ICI, des antennes régionales de France 3 et Odoxa à la veille des élections municipales.
Les soins de santé proches de chez moi
Plus de 23 000 Français ont pris le temps de répondre à une consultation sur leur accessibilité à la santé. Un sujet central, surtout depuis la crise du COVID et le développement des déserts médicaux et pour lequel les maires sont en première ligne.
Les questions posées ? L'existence proche de chez eux de médecins, d'infirmiers, d'hôpitaux, de centres d’analyse, d'EHPAD... Outre la distance, les questions portaient également sur la difficulté ou non d'obtenir des rendez-vous, la variété ou non des spécialités et des soins proposés, leur qualité, ainsi que les coûts.
Rendez-vous le 12 novembre pour la journée spéciale de restitution de la synthèse de ce questionnaire par Odoxa. A cette occasion, les rédactions régionales de France 3 et les radios locales ICI consacreront leurs antennes aux résultats de cette consultation.
Le concept et le déroulé des consultations
« Ma commune, mon maire et moi » a été lancé par le réseau des radios locales d’ICI et France 3.
Chaque mois, un questionnaire thématique est mis en ligne sur les sites ici.fr et sur les sites des antennes régionales de France 3. Le public est invité à s'exprimer sur les grands enjeux du quotidien. Climat, santé, éducation, mobilités, sécurité, etc. Ce sont au total cinq grands thèmes sur lesquels nos concitoyens sont amenés à se prononcer
Alors que se profilent les élections municipales de 2026, cette consultation nationale en cinq volets, vise à recueillir l'opinion des Français sur les sujets essentiels. Des sujets qui impactent directement les maires.
Accessible pendant deux semaines, chaque questionnaire thématique est ensuite analysé par l’institut Odoxa qui en fera une restitution détaillée, à la fois à l'échelon national et à l'échelon régional. Le but, identifier et souligner les disparités et singularités qui existent dans notre pays.
Les antennes régionales de France 3 et les radios locales ICI rendent compte des résultats à l'occasion de journées spéciales.
Et en mars 2026, ICI Radio-TV-Digital proposera un grand bilan de cette consultation avec une cartographie complète des thèmes étudiés et un décryptage des réels enjeux des élections municipales à venir.
Les consultations
La première consultation s'est tenue du 1er au 15 septembre : « Que faire face au dérèglement climatique ? ». La restitution des attentes des Français a eu lieu le 24 septembre.
Celle sur la santé « Comment être mieux soigné près de chez moi ? » était ouverte du 6 au 29 octobre.
Des rédaction locales au plus proche des citoyens
Tous les jours, mais aussi tout au long de la période électorale, les rédactions régionales iront à la rencontre des habitants pour leur donner la parole.
Reportages, débats, émissions spéciales, articles numériques : les antennes régionales de France Télévisions vont vivre au rythme de la parole citoyenne jusqu’au lendemain du second tour des élections municipales.
*Agés de 18 ans et plus
Directeur adjoint des antennes et
programmes
Philippe Martinetti
Directeur du projet Ici et service public audiovisuel
Xavier Riboulet
Directeur du réseau régional de France 3
Christophe Poullain
Directrice déléguée à la proximité, numériques et antennes locales
Delphine Vialanet
Directeur de l'information des régions
Michel Dumoret
Directeur de la rédaction ICI-Radio
Matthieu Mondoloni