Dimanche en politique
En Midi-Pyrénées
L'argent des départements à la loupe
Les finances de nos départements sont dans le rouge. La Chambre régionale des Comptes a publié des rapports détaillés pour chacun des départements expliquant ces situations financières préoccupantes.
La Haute-Garonne est endettée sur 28,8 ans, le Tarn sur 11,1 ans.
Pour en parler, Amélie Poisson recevra :
- Valérie Renet, présidente de la Chambre régionale des Comptes Occitanie.
- Christophe Ramon, président du département du Tarn.
- Serge Rigal, président du département du Lot.
En Languedoc-Roussillon
Thermalisme : vers une cure d’austérité ?
Avec 28 stations et près de 150 000 curistes l’année dernière, l’Occitanie est la destination thermale leader en France. Mais le thermalisme est dans le viseur du gouvernement.
Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale est en cours d’examen devant l’Assemblée nationale, l’exécutif cherche toujours 5 milliards et demi d’euros d’économies sur le budget de la santé. La prise en charge à 100% pour les malades en affectation de longue durée serait réduite à 65%, et pour les cures conventionnées, le remboursement passerait de 65% à 15%.
La colère monte chez les professionnels du thermalisme qui s’inquiètent des conséquences pour les malades, et de l’impact sur la vitalité des territoires concernés.
Pour en parler, Laura-Laure Gally recevra :
Guillaume Dalery, Maire de Lamalou-les-Bains, commune thermale des hauts cantons de l’Hérault. Également président de la Fédération Thermale d'Occitanie.
Paul-François Houvion, directeur général des Thermes de Balaruc-les-Bains, première station thermale de France avec 50 000 curistes chaque année.
Sophie Pantel, Députée socialiste de la Lozère. Membre du groupe d’étude parlementaire sur le thermalisme.