L'empreinte des vagues
Et si, en parlant de la mort, on célébrait la vie ? À travers les récits de personnes en fin de vie accompagnées par une biographe, ce documentaire explore avec douceur ce qu'il reste de nous dans les mots que l'on laisse.
Florence écrit des livres dictés par des hommes et des femmes qui savent qu'ils vont mourir. Avant de partir, ils veulent faire récit d'eux afin de laisser une trace, signer leur vie. Dans les chambres d'hôpital ou au cœur des maisons, la biographe écoute, écrit et relie ces existences tendrement.
Ecrire pour transmettre
Florence écoute, recueille et transmet. Dans le silence, dans la lenteur d'une parole qui s'ouvre, se tisse un récit unique, personnel, choisi jusque dans la couverture, la reliure, le titre du livre qui nait de ces échanges. Ces livres façonnés par des artisans lyonnais, deviennent des objets de mémoire, de prolongement d'existence.

L'at d'écouter et de relier
À mesure que les confidences se dévoilent, ce documentaire révèle ce qui relie les êtres : la capacité d'écoute, la tendresse, le besoin d'être entendu jusqu'au bout. La biographe décrit son métier comme le fait d'attacher de la valeur aux "petits riens" de l'existence, ce qui pourtant en donne toute la densité. Son écoute donne naissance à des récits où les mots, les silences et les regards deviennent matière vivante.

Lien de visionnage disponible sur demande et sur francetv preview
Documentaire inédit de 52 minutes
Un film écrit et réalisé par Caroline Rubens
Une coproduction
Aligal Production / France 3 Auvergne Rhône-Alpes
Déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Aline Mortamet
À voir sur
______________