Sciences en Jaden
Dans le cadre de la Fête de la Science 2025, Guadeloupe La 1ère, en partenariat avec l’Association pour la Promotion de la Science en Pwent (APSEP), est fière d’accueillir l’événement inédit et grand public « Sciences en Jaden » le vendredi 21 novembre 2025.
Un diptyque pour valoriser les intelligences multiples
Inscrit dans le thème national des intelligences multiples, le projet « Sciences en Jaden » a pour ambition de faire de la Guadeloupe une scène régionale de valorisation de toutes les formes d’intelligence, en réunissant la recherche académique, les sciences populaires, les innovations citoyennes, les savoirs traditionnels, les entreprises et les médias.
L’initiative se veut co-construite, inclusive et transgénérationnelle, avec une forte accessibilité, notamment via l'usage du créole guadeloupéen pour les ateliers ludo-pédagogiques.
Le jardin de la science : une journée en deux temps forts
Le vendredi 21 novembre 2025, le site de Guadeloupe La 1ère se transformera en un véritable village scientifique, rythmé par deux axes majeurs:
1- Un village scientifique et ludo-éducatif
Dès 9.30, le public, avec une attention particulière pour les scolaires et les familles, pourra explorer:
• Des mini-laboratoires scientifiques et démonstrations animés par des structures académiques et privées du territoire.
• Des expositions sur la vulgarisation scientifique : comment la science a été transmise hier, comment elle se diffuse aujourd’hui, et comment elle peut évoluer demain (presse, radio, télévision, numérique, intelligence artificielle…)..
• Des ateliers ludo-pédagogiques en français et en créole, assurés notamment par l'Archipel des Sciences (CCSTI).
• Une visibilité sur l'innovation avec un focus sur le fablab et le prototypage.
• Un final culturel avec une représentation de l’école « La Bande à Carnot » à 16h30.
Objectifs :
- Rendre la science accessible à toutes et tous dans un cadre convivial.
- Mettre en valeur les savoirs et savoir-faire scientifiques du territoire.
- Sensibiliser à la diversité des formes de transmission scientifique.
- Favoriser le dialogue entre chercheurs, artistes, médiateurs, enseignants et public.
2- Une table ronde décisionnelle
Thème : Intégration des postes doctorants de l'Université des Antilles, dans le tissu économique guadeloupéen
À 11.30, un espace de dialogue structuré réunira des scientifiques, décideurs, acteurs économiques et étudiants en thèse pour examiner les relations entre production de connaissances et usages socioéconomiques locaux. Cette session sera présidée par Mme Claudie Lombion (directrice et fondatrice du Centre de formation certifié Qualiopi "Agrodyl Skills For Business") Chairwoman de la table ronde, et co-animé par Christelle Théophile, journaliste Guadeloupe la 1ère. Durée : 1h30.
Invités : Dr Henry Joseph (Laboratoire Phytobokaz), Louis Farhasmane (entrepreneur, ex INRAE), Jean-louis Mansot (ex DRRT, entrepreneur), Jean-louis Vénutolo (CGPME), Axelle Daijardin (directrice de la Technopole I-Nova)
L’engagement de Guadeloupe la 1ère : un partenariat au service du savoir
En tant que média de service public ancré dans son territoire, Guadeloupe La 1ère est le partenaire média principal de l’opération.
Pour l'occasion, et afin d'être en lien avec le public présent, nous serons au cœur de l’évènement, et en direct radio tout au long de la journée du 21 novembre, avec des descentes d'antenne dans nos différentes émissions. En amont de la manifestation, nos rendez-vous d'information, et de proximité se feront l'écho de la fête de la science; elle sera accompagnée d'une valorisation sur nos réseaux sociaux Facebook - Instagram, & Tiktok, et d'une couverture sur notre site internet Guadeloupe la 1ere.
Ce partenariat est essentiel pour assurer une diffusion équitable des contenus auprès des publics académiques, scolaires, du grand public et des décideurs.
