Mo Kaz un nouveau magazine de la case péyi de Guyane la 1ère
Guyane la 1ère vous propose dans sa case péyi du mardi soir, le nouveau magazine d’immersion Mo Kaz à partir du mardi 4 novembre à 20h30. Ce magazine réalisé par la société 1 Million d’idées pour le compte de La 1ère a un principe simple : 40 cultures, une seule maison : la Guyane.
Chloé pousse la porte de Mo Kaz et s’invite dans des foyers de Guyane pour y vivre, le temps d’une journée, le quotidien de celles et ceux qui font le territoire.
La mise en scène est simple : une maison, une personne, une culture. À travers chaque épisode, Chloé nous fera découvrir des personnalités, des traditions, des façons de vivre. Elle nous permettra d’explorer les réalités sociales, culturelles et humaines du territoire avec curiosité, fraîcheur et respect. Sa posture : celle d’une jeune Guyanaise qui apprend sur son propre pays, en allant à la rencontre de celles et ceux qui le font vivre et exister.
Episode 1 Le nouvel an Hmong
Mana, c’est le jour du Nouvel An hmong, Gaston nous ouvre sa maison familiale où on pourra assister aux cérémonies pour honorer les esprits, où on prépare le repas puis direction les champs qu’il cultive avec sa femme. Et enfin, il évoque cette période difficile de l’exil depuis le nord de la Chine, la guerre, l’arrivée en Guyane…
Episode 2 An ba mang
Sinnamary, Charlette nous accueille dès l’aube avec un petit déjeuner créole avant de partir nourrir ses bêtes à l’abattis. Plus tard dans la matinée, elle installe ses marmites “anba mang”, lieu emblématique de la commune, où elle vend chaque jour ses plats faits maison. On y partage entre autre un colombo, on joue aux dominos, on discute. Et puis Charlette nous parle de sa vie, de ses racines, de sa langue créole, des traditions qu’elle veut de tout son coeur garder vivantes.
Episode 3 Entre deux eaux
Kourou, rencontre avec Gaëtan, un breton installé en Guyane depuis plus de 30 ans. Ce jour-là, il accueille une classe pour une sortie découverte : le fleuve, la mangrove et les îles du Salut. Entre deux explications sur les oiseaux et les courants, il se raconte. Comment est-il devenu marin, pourquoi avoir choisi la Guyane, et surtout ce que ça veut dire, ici, que de s’intégrer.
Episode 4 La cheffe c’est moi
Matoury, Junette, originaire d’Haïti, vit à deux minutes de son restaurant. Elle élève seule ses deux enfants et gère son établissement sans aucun employé. Du matin au soir, elle cuisine, sert, nettoie, organise, sans jamais ralentir. Avec elle, on prépare des plats de la cuisine haïtienne pendant qu’elle nous raconte son arrivée en dans le territoire, ses débuts, ses responsabilités, sa fierté d’avoir tout construit seule, dans cette Guyane qui l’avait jadis recueillie.
Episode 5 Service Continu
Cayenne, Laetitia nous ouvre les portes de son restaurant de spécialités chinoises, fondé par son beau-père il y a plus de 30 ans. Dès 5h du matin, la journée commence au marché. À 8h, son frère lance la préparation du porc laqué. Sa mère gère la salle, sa belle-sœur assure le service, et Laetitia tout en tenant la caisse avec précision, nous dévoile certaines particularités de la culture chinoise.
Episode 6 Le Guide
Régina, au lever du jour, on embarque en pirogue avec Ocilvado, guide touristique d’origine brésilienne vivant en Guyane depuis son adolescence, pour un départ vers le saut Athanase. Nous voilà partis pour une heure et demie de navigation sur l’Appouague. Au programme : découverte d’un carbet, visite du saut et pause fraicheur. Entre deux éclats de rire, Ocilvado nous raconte son arrivée dans cette partie du territoire, ce qu’il a dû quitté, ce qu’il a construit, et surtout pourquoi il n’est jamais reparti.