La Grande Librairie : Émission spéciale Boualem Sansal
            
            
                                    Pour que penser et écrire ne soit jamais un crime : une émission exceptionnelle autour de Boualem Sansal.
Le 16 novembre 2024, l’écrivain algérien Boualem Sansal a été incarcéré en Algérie pour ses écrits et ses prises de position.
Dès l’annonce de son arrestation, La Grande Librairie lui a apporté son soutien. Depuis un an, Augustin Trapenard rappelle en ouverture de chaque émission qu’« un écrivain n’a pas sa place en prison ».
Cette semaine, l’émission consacre une édition spéciale à Boualem Sansal. Autour d’Augustin Trapenard, écrivains, éditeurs et journalistes évoqueront son œuvre, son engagement intellectuel et l’état de la liberté d’expression en Algérie
L’émission reviendra sur le sort d’écrivains, journalistes et penseurs emprisonnés dans le monde pour leurs idées. Selon les organisations de défense des droits humains, dans plus de quarante pays, des auteurs sont aujourd’hui détenus pour leurs écrits, leur parole ou leur engagement public. Une réalité qui rappelle que la liberté de créer, de penser et de dire reste, partout, un combat essentiel.
Parmi les invités : Kamel Daoud (journaliste et écrivain), Florence Aubenas (journaliste et écrivaine), Daniel Pennac (écrivain), Abnousse Shalmani (journaliste et écrivaine), Antoine Gallimard (éditeur).
