Violences sexuelles à l'école : silence dans les rangs
Qu’il s’agisse de l’école ou du cinéma, les mécanismes du silence et de la manipulation sont au cœur de cette soirée. De l’Education nationale à la propagande nazie, ces deux documentaires explorent la manière dont le pouvoir cherche parfois à imposer ses lois. Entre peur, aveuglement et contrôle, ils dévoilent comment l’emprise s’installe… et comment certains osent la briser.
Jeudi soir 4 décembre :
👉 VIOLENCES SEXUELLES à L'ÉCOLE : SILENCE DANS LES RANGS - en 2e partie de soirée
Marie est professeur au lycée de Chalons en Champagne. Lorsqu’elle découvre en 2021 qu’un de ses collègues, Pascal, abuse sexuellement de ses élèves, elle alerte immédiatement sa hiérarchie. Malgré des démarches répétées, Marie va devoir attendre près de 3 ans avant que l’Education Nationale ne réagisse. Pascal est suspendu fin 2023 et se suicide à la veille de son arrestation.
Un scandale qui est loin d’être une exception.
Enquête sur une institution gangrenée par l’aveuglement et la loi du silence face aux violences sexuelles.
Durée : 52 minutes - Réalisation : Sophie Romillat - Production : CAT&Cie avec la participation de France 3 Grand Est
👉 suivi de 1940-1944, LE CINÉMA DE MON ENNEMI

1940 : l’Allemagne nazie annexe l’Alsace et la Moselle. Parler français est interdit, la population doit être assimilée au Reich. Parmi les outils de la germanisation, le cinéma est un moyen puissant et déterminant. Les films de divertissements, plus subtils et insidieux que ceux de propagande, rencontrent un large public qui s'enthousiasme malgré leur hostilité pour l’occupant. En écho aux éclairages des historiens sur ce pan méconnu de notre histoire, il y a le journal intime d'Andrée : jeune cinéphile messine. Elle y confie rechercher dans l’imaginaire de ces films un échappatoire à la réalité de la guerre et de l’annexion, raconte son quotidien bouleversé par la présence nazie et son engouement paradoxal pour le cinéma de son ennemi.
Durée : 52 minutes - Réalisation : Tristan Thil - Production : Look at Sciences, avec la participation de France 3 Grand Est
(RE)VOIR sur france.tv
SOIRÉE DOCUMENTAIRES
Diffusion :
jeudi 4 décembre 2025
VIOLENCES à L'ÉCOLE : SILENCE DANS LES RANGS
Réalisation :
Sophie Romillat
Production :
CAT&Cie,
avec la participation de France 3 Grand Est
suivi de
1940-1944, le cinéma de mon ennemi
Réalisation :
Tristan Thil
Production :
Look at Sciences
avec la participation de France 3 Grand Est
-------
Retrouvez
France 3 Grand Est
sur les réseaux sociaux
