Les Aventuriers de l'Égypte antique
Biographie Sigrid Clément - Autrice et réalisatrice
Entre 1998 et 2005, Sigrid Clément intègre les rédactions de plusieurs émissions de télévisions. Elle fait ses classes en tant que journaliste et devient en 2005 rédactrice en chef pour l’émission « Ça se discute » sur France 2.
À partir de 2009, elle passe à l’écriture et à la réalisation de documentaires. Elle s’intéresse d’abord aux questions de société mais aborde très vite les documentaires historiques, techniques et scientifiques en coréalisant en 2011, une série de 4 films de 52 minutes sur l’histoire du chemin de fer français pour la chaine Planète + (« Des trains et des hommes », « Des trains et des rails », « Des trains et des voyageurs » et « Des trains et des machines »)
En 2012, elle plonge dans le monde hospitalier, écrit et réalise deux séries documentaires en immersion autour de la naissance : « Au cœur des maternités » (6 x80’) et « Le premier jour de la vie » (6x80’) pour les chaines NRJ12 et Téva.
A partir de 2014, elle croque régulièrement les français et leur mode de vie pour l’émission « TF1 Grands Reportages ».
En parallèle, elle continue d’écrire et de réaliser des films qui parlent d’histoire et de technologie ! Elle signe ainsi plusieurs films sur l’histoire de l’aviation pour les chaines RMC Découverte et Planète +. Puis elle continue à explorer les fonds d’archives et d’images et réalise des films centrés sur les évolutions techniques du XIXe siècle comme « La légende des paquebots français » ou « Gustave Eiffel, la technologie derrière le génie » pour la chaine RMC Découverte.
Depuis 2020, Sigrid Clément expérimente de nouvelles façons de raconter l’histoire pour intéresser le grand public : elle écrit et réalise des docu-fictions qui mélangent des tournages documentaires et des scènes de fiction.
Elle a à son actif déjà 3 séries (de 6 films de 52’ chacune) qui explorent des périodes et personnages de l’histoire antique égyptienne («Les secrets des bâtisseurs de pyramides» puis « La vie secrète des pharaons » et « Ramsès le Grand » diffusées sur Canal+ Docs.
La nouvelle série de docu-fiction « Les Aventuriers de l’Égypte antique » lui offre cette fois l’occasion de réunir deux de ses sujets de prédilection : l’Égypte antique et le XIXe siècle, et de travailler avec l’acteur Bruno Solo pour la première fois.
Distribution des comédiens
Philippe Weissert, rôle de Dominique Vivant Denon • Alexandre Majetniak, rôle de Giovanni Battista Belzoni et Célia Briand, rôle de Sarah Belzoni • Bruno Rochette, rôle de Bernardino Drovetti • Guillaume Huchet, rôle de Jean-François Champollion • Karam Lamrani , rôle de Méhémet Ali (jeune) • El Mahmoudi Mbarek , rôle de Méhémet Ali (vieux) • Florian Hutter, rôle d'Auguste Mariette • Antoine Lelandais, rôle de Howard Vyse • Mounaim Zaabouti, rôle de Giovanni Caviglia • Tibo Buat, rôle de Karl Richard Lepsius • Maxime d'Aboville, rôle de Napoléon Bonaparte
Antoine Heuillet, rôle d'Ippolito Rosellini • Arthur Massault, rôle de Nestor L'Hote • Bastien Leblanc, rôle d'Emile Prisse d'Avenne • Yoann Fournereau, rôle de William Richard Hamilton • Christophe Lavalle, rôle de Gaspard Monge • Vincent Ropion, rôle de Jacques-François Menou.
Producteurs
Samuel Kissous, producteur de Pernel Média © DR
Fabrice Frank, producteur exécutif © DR
Série documentaire-fiction
6x52 minutes inédits
Narrateur
Bruno Solo
Réalisé par
Sigrid Clément
Conseiller historique
Philippe Mainterot
Produit par
Samuel Kissous,
Fabrice Frank
Une production
Pernel Média
Avec la participation de
France Télévisions,
Centre national du cinéma et de l'image animée
Année 2025
Unité documentaire France Télévisions
Antonio GRIGOLINI
Caroline BEHAR
Marie-Pierre CHAZEAU
À voir sur
france.tvpreview