Lancement de Free TV - France Télévisions et le Groupe TF1 dénoncent la mise à disposition de leurs chaînes et contenus sans discussions préalables
France Télévisions et le Groupe TF1 expriment leurs plus vives inquiétudes après l'annonce du lancement de l’application Free TV reprenant leurs chaînes et leurs contenus de streaming, sans concertation préalable, afin de garantir le respect de leurs rôles d'éditeurs et des conditions de monétisation appropriées au regard du financement de leurs contenus.
Une méthode brutale et unilatérale
France Télévisions et le Groupe TF1 dénoncent avec la plus grande fermeté l’initiative de Free visant à commercialiser leurs services sans aucune concertation préalable avec les éditeurs concernés. Cette méthode brutale et unilatérale témoigne d'un mépris des droits des ayants droit créateurs et acteurs du secteur audiovisuel et de leurs partenaires commerciaux.
L’intégration des services des éditeurs dans des applications tierces est un sujet stratégique
Les groupes TF1 et France Télévisions se transforment pour embrasser les nouveaux usages et investissent massivement dans leurs applications TF1+ et France.tv dans le but d’assurer une expérience utilisateur et éditoriale de qualité et des revenus suffisants pour permettre le financement des contenus. La majorité des éditeurs privilégient l’intégration de leurs services via leur propre application pour des raisons évidentes de maitrise éditoriale, expérience utilisateurs et maîtrise publicitaire.
Avec cette nouvelle offre, Free s’approprie les services des groupes TF1 et France Télévisions sans porter une démarche concertée visant à sécuriser leurs valorisations et leurs monétisations. Une telle pratique remet en cause la stratégie de développement et les ressources disponibles des éditeurs pour financer la création.
La déstabilisation volontaire de tout un écosystème
Dans un contexte de profonde mutation du secteur, cette initiative unilatérale soulève des questions lourdes de conséquences sur les équilibres fragiles du secteur audiovisuel français. C’est pourquoi France Télévisions et le Groupe TF1 appellent les pouvoirs publics et l'ARCOM à examiner avec la plus grande attention cette initiative qui déstabilise l’ensemble de l’écosystème.
Contacts presse :
France Télévisions : jennifer.armand@francetv.fr
Groupe TF1 : communication.corporate@tf1.fr