Dossier de presse

30 heures d'antenne !

Logo-france-tv-plateforme-white-50

Vendredi 5 décembre en direct sur France 2 de 18.45 à 19.45

Image

Ensemble, faisons la différence

Cette 39e édition du Téléthon affiche un objectif : faire bouger les lignes. Plus solidaires que jamais, l’ensemble des animateurs de ce marathon télévisuel se retrouveront pour remettre le compteur à zéro, sous le regard de Nagui et de Sophie Davant.

Mika, parrain l’an dernier, passera le flambeau à Santa. L’artiste niçoise, qui est la plus jeune marraine du Téléthon, mettra toute son énergie dans la bataille, au côté des familles ambassadrices, pendant les trente heures d’antenne.

Les visages du Téléthon 2025 se défieront sur un baby-foot géant tout au long de l’émission. Ensemble, ils marqueront les premiers buts qui feront grimper le compteur des promesses de dons.

Le Téléthon se déploiera dans toute la France, porté par quatre villes ambassadrices : d’Argentat-sur-Dordogne (19) à Carentan-les-Marais (50), en passant par Pélissanne (13) et Sucé-sur-Erdre (44), elles réaliseront des défis les plus fous.

De retour à Paris, Laura Tenoudji sera aux commandes de la tombola du Téléthon, avec des lots exceptionnels à gagner cette année.

C’est le grand départ de cette nouvelle odyssée de la solidarité. Ensemble, nous ferons la différence pour les malades et la recherche scientifique.

Présentation Sophie Davant et Nagui • Préparation Carole Goezu, Paul Mandin et Sophie Paviot • Réalisation Tristan Carné

Vendredi 5 décembre en direct sur France 3 de 21.10 à 00.35

Image

Le Téléthon fait son show 

Sophie Davant, Cyril Féraud et la marraine Santa mèneront la danse de cette soirée ponctuée d’émotion et de divertissement.

Les figures de France Télévisions mettront en lumière des récits de vie puissants aux côtés des chercheurs et des familles. Certains transmettront l’espoir, comme Noé, qui a pu bénéficier d’un traitement de thérapie génique. Il partagera ses progrès sous l’œil bienveillant de la journaliste Marie Portolano. D’autres rappelleront l’urgence de soutenir ceux qui attendent encore un traitement : à l’instar de Maxence, 14 ans, que Dorothée Olliéric, grand reporter, rencontrera chez lui, à Bruxelles. 

Le plateau du Téléthon s’illuminera des feux de Broadway avec les plus grandes comédies musicales du moment : l’iconique Notre-Dame de Paris, le groove de Black Legend, Les Demoiselles de Rochefort, classique des classiques, et les couleurs de Bollywood.

Dans la galerie, Laura Tenoudji révélera en direct les noms de gagnants des lots prestigieux de sa Grande Tombola solidaire. 

À la guinguette, teintée d’une tonalité champêtre, la bonne humeur battra son plein. Sous le regard décalé et les commentaires passionnés de l’arbitre Yoann Riou, les villes d’Argentat-sur-Dordogne (19), Carentan-les-Marais (50), Pélissanne (13) et Sucé-sur-Erdre (44) s’affronteront en direct dans un jeu XXL, mêlant défis physiques et exploits cocasses... Un reflet de la formidable mobilisation des Français pour le Téléthon.

 

Présentation Sophie Davant et Cyril Féraud • Préparation Carole Goezu, Sophie Paviot et Paul Mandin • Réalisation Tristan Carné

Dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 décembre, de 00.05 à 5.55 sur France 2

Image

Entre témoignages, documentaires et émotions, la Nuit du Téléthon 2025 s’annonce comme un rendez-vous fort et inspirant.

Cette édition mettra en lumière des thématiques fortes, entre mémoire et dépassement de soi.
D’anciens ambassadeurs du Téléthon reviendront partager leur parcours et leurs souvenirs, offrant un véritable voyage dans le temps, de 2015 à 2024, à travers les moments marquants de leur engagement.

Deux films documentaires prolongeront cette exploration du courage et de la résilience :

  • L’Eau, la Terre et Claire de Sophie Bensadoun,
  • La Traversée de la liberté de Fabien Berthelot.

Ces deux œuvres permettront de suivre les parcours croisés de Claire Supiot, nageuse olympique devenue athlète paralympique, et de Nolan Jalby, jeune nageur en devenir.
Tous deux sont atteints de Charcot-Marie-Tooth, une maladie neuromusculaire rare, et partagent la même passion de l’eau, symbole de liberté et de dépassement de soi.

Enfin, l’émission proposera une rétrospective exceptionnelle consacrée à l’amyotrophie spinale (SMA) : de l’émergence des premières recherches à l’arrivée des thérapies géniques, jusqu’à la mise en place du dépistage néonatal, qui permet aujourd’hui d’intervenir toujours plus tôt.

• Présentation Sophie Le Saint • Préparation Marie-Ludivine Dieutegard • Réalisation Philippe Miramon

En journée

Télématin

Samedi 6 décembre de 06.30 à 09.30 sur France 2 et sur france.tv

Comme chaque année, Télématin se mobilisera fortement pour le Téléthon. 
Mélanie Taravant et Samuel Ollivier accueilleront en plateau Santa, la marraine de cette édition 2025, ainsi que des invités, familles et chercheurs, autour de reportages et de chroniques dédiés. 

• Présentation Mélanie Taravant et Samuel Ollivier

Image
Image
Image
Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cœur des labos, faire bouger les lignes

En direct de 09.30 à 11.10 sur France 2

 

À Évry, les laboratoires d’I-Stem, cœur battant de la recherche du Téléthon, célèbrent leurs 20 ans !
En direct depuis ce lieu emblématique, l’émission fait découvrir comment la science continue de faire bouger les lignes.

Rendez-vous avec les chercheurs, les médecins et les familles pour un tour d’horizon des avancées et innovations scientifiques soutenues par l’AFM-Téléthon.
Au cœur des échanges : des essais médicaux prometteurs, les nouvelles pistes ouvertes par la recherche sur le secretome pour réparer le muscle cardiaque, les progrès majeurs de la thérapie génique pour des maladies comme la drépanocytose ou la myopathie de Duchenne, et les nombreux espoirs qui se dessinent dans d’autres domaines.

À travers reportages, témoignages et vidéos pédagogiques signées Jamy Gourmaud, le Téléthon montre comment la générosité des donateurs permet à la recherche d’avancer et de transformer la vie des patients.

Une émission pour célébrer la force collective qui anime le Téléthon : celle d’une science qui ne renonce jamais et d’une solidarité qui, année après année, continue de faire bouger les lignes.

 

• Présentation Louise Ekland, Axel de Tarlé, Carole Tolila et Jamy Gourmaud • Préparation Marie-Ludivine Dieutegard • Réalisation Thierry Druine

Image

Carentan, le temps d'un Téléthon

En direct de 11.15 à 12.45 sur France 2

Le Téléthon posera ses caméras à Carentan-les-Marais, au cœur du Cotentin, pour une matinée d’émotion, d’histoire(s) et de défis.

Grâce à un dispositif exceptionnel, les téléspectateurs et le public vivront un voyage dans le temps, des Vikings à nos jours, en passant par l’époque napoléonienne et les années 40.

Le 3637, numéro emblématique du Téléthon, sera au cœur des animations avec la construction de quatre arches réalisées avec 3 637 boîtes de camembert. Des défis 3637 seront aussi réalisés lors de duplex dans les autres villes ambassadrices : Sucé-sur-Erdre, Pélissanne, Argentat-sur-Dordogne.

Des défis solidaires relevés en direct par les habitants et les associations locales comme la marche nordique en sabots, la course de caisses à savon, la réplique du Dreknor, navire viking emblématique.

• Présentation Zohra Ben Miloud et Raphäl Yem • Préparation Romain Savouret • Réalisation Michel Hassan

L'après-midi du Téléthon 

En direct de 13.35 à 18.50 sur France 3

Image
Image

Depuis les studios de la Maison France Télévisions, Flavie Flament et Adrien Rohard proposent de vivre un après-midi exceptionnel. 

Au programme : des rencontres bouleversantes avec des chercheurs et des familles qui prouvent chaque jour que, grâce à la générosité du public et à la mobilisation partout en France, il est possible de relever des défis extraordinaires malgré le handicap.

Dans le hall de France Télévisions, des animations inédites sur le thème « Faire bouger les lignes » promettent également de belles surprises.

Mais ce n’est pas tout ! Nous partirons aussi à la rencontre des milliers de bénévoles engagés sur tout le territoire, dans les villes phares du Téléthon : Carentan-les-Marais, Sucé-sur-Erdre, Argentat-sur-Dordogne et Pélissanne, où la solidarité bat son plein.

Sur la toile, Lise Vogel nous fera vivre un véritable Tour de France digital, révélant l’incroyable mobilisation des Français, tous unis dans cette grande fête de l’entraide.

Enfin, avec Alexandre Boyon, nous célébrerons la traditionnelle « Marche des maladies rares » avec un départ donné au jardin du Luxembourg. Aux côtés de la marraine du Téléthon, Santa, pour le top départ, et de nombreuses familles, cette marche festive et musicale animera les rues de Paris dans une ambiance chaleureuse et colorée.

• Présentation Flavie Flament et Adrien Rohard avec Lise Vogel, Haron Tanzit et Alexandre Boyon • Préparation Aurélie Wantz avec Sophie Decalonne• Réalisation Julien Faustino

Samedi 6 décembre en direct sur France 2 en access

Chanter le monde avec Santa 

De 18.50 à 19.50

Image

Dans cette émission soutenue par notre énergique marraine Santa, le sens du collectif s’exprimera en chansons et résonnera à l’unisson pour le Téléthon !

Des artistes de renom et une centaine de choristes — réunis par les partenaires du Téléthon — rejoindront la scène centrale et uniront leurs voix sur les plus grands tubes pour soutenir le combat des malades. 

Tous en scène, ils témoigneront de leur générosité en chantant et révèleront le fruit de leur collecte pour faire grimper toujours plus haut le compteur de l’événement. 

Des tirages en direct de la Grande Tombola du Téléthon orchestrée par Laura Tenoudji révèleront les noms des heureux gagnants de lots prestigieux et d’expériences inédites.

Autour de Santa, tous les choristes élèveront leurs voix dans un final qui fera battre le chœur de la solidarité. 

• Présentation Sophie Davant et Nagui • Préparation Carole Goezu, Sophie Paviot et Paul Mandin • Réalisation Tristan Carné

Samedi 6 décembre en direct de 21.00 à 01.30 sur France 2

Le Téléthon en fête : Faisons bouger les lignes ! 
 


Sophie Davant, Nagui et Santa se mobilisent plus que jamais dans la dernière ligne droite du Téléthon. Pour mettre en lumière les progrès de la recherche, la soirée sera portée par des rencontres avec des invités exceptionnels, qui annoncent de grands moments d’émotion.

Alors qu’elle n’était qu’un rêve il y a quelques années, la guérison est devenue un espoir. Les familles ayant reçu les premiers traitements révolutionnaires viendront en témoigner, accompagnées des scientifiques qui œuvrent au quotidien en faveur de la recherche.

Santa est allée à la rencontre de Paulin (7 ans), atteint d’une myopathie de Duchenne, pour comprendre sa maladie et lui apporter son soutien alors qu’il attend toujours un traitement.

Pour d’autres, le combat continue. Comme Lucie, 20 ans, qui perd la force de ses muscles jour après jour, et qui racontera son quotidien d’étudiante à la journaliste sportive Cécile Grès.

Image

Le champion du monde et meilleur buteur de l’équipe de France, Olivier Giroud, sera également l’un de nos invités exceptionnels.

Qui dit grande fête dit aussi musique ! Artistes et bénévoles se rassembleront pour interpréter des tubes tout au long de la soirée. 

La mobilisation battra son plein à la guinguette. Au milieu des food trucks, on vivra une succession de défis et d’animations totalement inédits. La Grande Tombola de Laura Tenoudji ne sera pas en reste, avec une centaine de lots d’exception à gagner, dont certains seront attribués en direct.

Santa mettra toute son énergie dans cette soirée. Son engagement exceptionnel annonce un spectacle inoubliable pour, qu’ensemble, nous continuions à faire bouger les lignes.

• Présentation Sophie Davant et Nagui • Préparation Carole Goezu, Hélène Carradori et Paul Mandin • Réalisation Tristan Carné

Les reportages

Des histoires émouvantes et puissantes à découvrir tout au long du week-end du Téléthon


Grâce au Téléthon et aux traitements qui ont pu être bâtis dans les laboratoires, certains malades ont vu leurs vies totalement bouleversées.

Ainsi Noé a pu bénéficier d’un traitement par thérapie génique suite au diagnostic de sa maladie neuromusculaire, l’amyotrophie spinale de type 2. Marie Portolano, présentatrice de l’émission Les Maternelles XXL, est allée à la rencontre de ce petit garçon qui ne lâche rien et dont la motricité progresse chaque jour depuis son injection.

Du côté de Paulin, c’est l’espoir de ne pas perdre la marche qui prédomine. Ce petit garçon de 7 ans est atteint de myopathie de Duchenne et pourrait bientôt recevoir un traitement prometteur par thérapie génique dans le cadre d’un essai clinique. Il a ouvert son monde d’enfant à Santa, marraine du Téléthon 2025, avec ses doutes, ses rêves et ses espérances. 

 

Si des victoires sont indéniablement remportées, l’urgence demeure encore pour de très nombreux malades. A l’image de Maxence, 14 ans, atteint de la maladie de Danon, une maladie génétique extrêmement rare. Parmi les symptômes de sa maladie, une cardiomyopathie sévère avec risque de mort subite, qui a nécessité, il y a trois ans, de lui implanter un défibrillateur-pacemaker. Dorothée Olliéric, grand reporter à la rédaction nationale de France Télévisions, est allée à la rencontre de cet adolescent courageux confronté, très jeune, à l’urgence de vivre.

 

Lucie est une jeune femme de 20 ans qui a vu sa vie bouleversée, il y a seulement un an, par le diagnostic de sa maladie, la calpaïnopathie, une forme de myopathie des ceintures qui affaiblit ses muscles. Très sportive durant l’enfance, elle s’est confiée sur sa pathologie à Cécile Grès, journaliste-présentatrice à la rédaction des sports de France Télévisions, et lui a fait découvrir l’impact de la maladie sur son corps au Centre de référence des maladies neuromusculaires de l’hôpital Henri-Mondor à Créteil. Un candidat médicament a été mis au point à Généthon, le laboratoire de l’AFM-Téléthon : il est en attente de financement pour être testé dans le cadre d’un essai clinique.

 

 

 

La drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France. Vanessa et ses deux enfants, touchés par cette pathologie qui affecte les globules rouges, croient profondément en un avenir meilleur grâce aux avancées de la recherche. Ils ont partagé un bout de leur quotidien, rythmé par des crises douloureuses, à Jean-Baptiste Marteau, journaliste-présentateur à la rédaction de France Télévisions.

 

La Grande Tombola du Téléthon

Image

De nombreux lots exceptionnels pour une cause solidaire !

L’opportunité de remporter un lot d’exception pour seulement 10 euros : un objet de luxe, une œuvre d’art, une expérience unique, une journée avec une personnalité…

Parmi ces lots : des places pour la finale femmes de Roland-Garros, un package VIP pour Tomorrowland Winter, un sac Balenciaga, une invitation à la table du chef du restaurant Marsan par Hélène Darroze, une visite des coulisses du tournage du feuilleton Un si grand soleil, ou encore l’œuvre Lelobunny de Leloluce.

La billetterie ouvre dès le jeudi 6 novembre sur le site stars-solidaires.com 

 

 

 

 

Des tirages au sort auront lieu en direct lors des 30 heures du Téléthon. Depuis son lancement, la Tombola a permis de collecter plus de 8,6 millions d’euros pour soutenir le combat des maladies rares.

Cette année, participez à l’événement et aidez-nous à faire bouger les lignes !

• Présentée par Laura Tenoudji avec Fanny Roisin • Préparée par Laurine Bonissol avec Stars Solidaires


 

Le Téléthon Gaming

Le vendredi 5 décembre de 18.00 à 01.00 du matin et le samedi 6 décembre de 10.00 à 02.00 du matin 

 

Diffusion sur les chaînes Twitch de Slash, de l’AFM-Téléthon et celles des streamers mobilisés

Coup de projecteur sur le Téléthon Gaming, qui mobilisera cette année, aux Arènes d’Évry-Courcouronnes, 200 streamers et gamers engagés, des chercheurs et des familles concernés par les maladies rares.  

Image

Un live au cœur du seul stade d'e-sport en France avec de nombreuses têtes d’affiche, du divertissement avec des happenings, des défis (la Téléthon Cup) et le Téléthon Dancing avec Inès Vandamme, de la science avec des interviews de chercheurs et des témoignages de malades.

Une mobilisation connectée pour soutenir le combat contre les maladies rares !

• Animation de la totalité du live Jules Thiebaut • Présentation des duplex sur France 2 et France 3 Nacer Boubekeur et Anthony Jammot

 

 

 

 

 

 

Le Téléthon Gaming est de retour

ID de la video FTV Preview

Le Téléthon Dancing

Le Téléthon lance le Téléthon Dancing, une initiative qui invite tous les passionnés de danse — amateurs ou professionnels — à apprendre une mini-chorégraphie (4 x 8 pour les connaisseurs) et à la partager sur leurs réseaux sociaux. 

L’objectif ? Danser et bouger en rythme pour soutenir la recherche !

Cette année, la danseuse professionnelle Inès Vandamme a créé une chorégraphie originale et dynamique sur le tout nouveau single, « Dis-moi oui » de Santa, marraine du Téléthon 2025.

La nouvelle chorégraphie
Image