
Femmes au travail, que votre labeur soit un dur combat

"Femmes au travail, que votre labeur soit un dur combat" raconte le combat des femmes de plus de 50 ans face aux inégalités dans le monde du travail. Dans ce documentaire, les réalisatrices Marie Chourgnoz et Aurélie Darblade retracent le parcours d'une d'entre d'elles.
J’ai eu le sentiment de tomber, de devenir une femme vulnérable. - Marie, 58 ans, sans emploi.
À travers l'histoire de Marie, les réalisatrices dressent le portrait d'une génération de femmes confrontées à l’usure du travail et à l’injustice des retraites. Leur documentaire met en lumière les conséquences des carrières interrompues, du temps partiel subi et des sacrifices familiaux sur l’indépendance financière des femmes.
Depuis le 13 juillet 1965, une loi a permis aux femmes de travailler sans l’aval d’un homme. Près de 60 ans plus tard, ces travailleuses aides-soignantes, agricultrices, cheffes d’entreprise, chômeuses ou jeunes retraitées, constatent que leur indépendance demeure fragile, symbole d’un échec pour elles.
Le travail des femmes est encore perçu comme un travail d’appoint. - Dominique Meda, sociologue, philosophe et fondatrice du laboratoire de l’égalité professionnelle entre les
femmes et les hommes.
VISIONNAGE A LA DEMANDE

52 minutes
Réalisation
Marie Chourgnoz et Aurélie Darblade
Coproduction
Les beaux docs 13PRODS et France Télévisions
Disponible sur