Soirée spéciale Louis Malle
À l'occasion des 30 ans de la disparition de Louis Malle, une soirée spéciale avec un film suivi d'un documentaire.
21.10 : Le film « Au revoir les enfants »
Hiver 1944. Julien, 12 ans, retrouve le chemin du collège Sainte-Croix où il est pensionnaire. Une rentrée presque comme les autres, dans une France occupée, jusqu'à ce que le père Jean vienne présenter trois nouveaux élèves, dont Jean Bonnet, voisin de dortoir de Julien. Les deux élèves commencent par se jauger, avant de se lier d'amitié...
Avec Gaspard Manesse, Raphaël Fejtö, Francine Racette, Stanislas Carré de Malberg, Philippe Morier-Genoud, François Berléand, François Négret...
Réalisation Louis Malle - Scénario Louis Malle - 100 min - 1987
22.50 : Le documentaire inédit « Louis Malle, le révolté »
Réalisé à l’occasion des 30 ans de la disparition du cinéaste, le 23 novembre 1995, « Louis Malle, le révolté », dessine tour à tour une fresque intime et politique, portée par la voix de Louis Malle qui se raconte lui-même à travers les archives et les extraits de ses plus grands films.
Précurseur de la Nouvelle Vague, rebelle et anticonformiste, Louis Malle a toujours voulu échapper aux classifications de genre ou de style. Animé par une curiosité insatiable et une obsession pour l’enfance et ses blessures, son cinéma a su raconter les mœurs et les fantômes de la société française. En abordant, notamment, l’émancipation féminine avec Les amants, la sororité avec Viva Maria, la santé mentale et le suicide avec Le feu follet, la collaboration avec Lacombe Lucien, la prostitution enfantine avec La petite… il a suscité de nombreuses controverses qui ont fait sa renommée auprès du grand public. Son séjour de dix ans aux États-Unis fait de lui un cinéaste international, capable de se réinventer au cœur des années 1970. En 1987, il reviendra en France pour tourner Au revoir les enfants, un film qui relate un épisode tragique de sa jeunesse. Acte cathartique et cri d’amour qui couronnera sa carrière, son cinéma se révèle ici dans sa dimension personnelle et collective, où un homme et toute une société pansent ses plaies. Il réalisera encore trois films avant de s’éteindre prématurément à l’âge de 63 ans.
Quelques mots de la réalisatrice, Claire Duguet
Lorsque le producteur, Vincent Sacripanti, m’a proposé de réfléchir à un portrait de Louis Malle, j’ai réalisé à quel point son œuvre était diverse, profondément engagée, souvent en rupture avec son époque et qu’elle pouvait dialoguer avec la nôtre : de l’émancipation féminine à la sororité, de la prise de conscience écologique à la montée de l’extrême droite et au nouveau Front populaire. J’ai voulu montrer un homme en mouvement constant, un cinéaste curieux, parfois dérangeant, et dont les choix pouvaient s’avérer controversés, mais qui a toujours su naviguer entre la fiction et le documentaire, entre l’intime et le politique.
65 min
Réalisation et écriture : Claire Duguet
Production : Vincent Sacripanti
Coproduction : KUIV - INA
Montage : Véronique Bruque
Musique originale : Antoine Glatard
Documentation : Hélène Zinck
Direction de production Blanche Tivolle, Julie Cueille Duchêne, Arthur Marotine
Sélection
Mostra Biennale 2025 section Venise Classique
Pessac Prix du documentaire d’Histoire du cinéma
Festival du cinéma francophone de Florence
![]()