
En Languedoc-Roussillon
Le grand entretien de Gaëlle Lévêque, maire PS de Lodève
Dans une période de profonde crise politique, les maires restent les élus préférés pour 60% des Français. Mais être un élu de proximité est une mission de plus en plus difficile : budgets en baisse, complexité administrative, violence des habitants…
Après un mandat, la socialiste Gaëlle Lévêque ne se représentera pas à la mairie de Lodève. Cette comédienne, investie depuis plus de dix ans dans cette commune en grande difficulté sociale, en explique les raisons dans une lettre cash et sincère à ses administrés. Elle dénonce les contradictions d’un système à bout de souffle et pointe une fonction de moins en moins respectée.
Anne-Sophie Mandrou recevra Gaëlle Lévêque, maire PS de Lodève pour un grand entretien.
Avec la participation d’Oliver Torres, économiste et professeur à l’Université de Montpellier. Auteur d’une étude sur la santé des maires.
En Midi-Pyrénées
La grossophobie : une discrimination sans loi
La grossophobie est la grande absente des politiques de lutte contre les discriminations. En France, une personne sur deux est en surpoids, selon l’OMS. 54% des personnes grosses ou obèses ont subi des violences physiques ou verbales. Le mot grossophobie n’est écrit dans aucune loi.
Pour en parler, Amélie Poisson recevra :
- Mélanie Albéric, présidente de l’association Obésit’aide
- Elodie Abiad, victime de harcèlement moral et physique lié à son poids
- Le docteur Valérie Lai Kuen, médecin obésité complexe à la clinique Vernhes (Tarn-et-Garonne)