
Diffusés sur l'antenne de France 3 Paris Île-de-France, la plateforme france.tv et le site internet, de 8h40 à 11h, les téléspectateurs et internautes ont pu suivre les Vrederstein 20 km de Paris.
Dimanche 12 octobre, la 47e édition des Vredestein 20 km de Paris a réuni 33 000 coureurs au cœur de la capitale. Diffusé pour la quatrième année consécutive sur notre antenne, cet événement emblématique a rencontré un succès d’audience exceptionnel, avec 180 000 téléspectateurs cumulés et une part d’audience de 7,7 %, multipliée par trois par rapport à l’édition 2024.
Ce résultat confirme l’engouement grandissant du public pour la course à pied, en particulier dans notre région.
Une couverture au coeur de la course et dans les éditions d'information
Au coeur de la course, Christian Mirabaud et François-Xavier de Chateaufort ont fait vivre en direct ce rendez-vous incontournable. Placée sous le thème des fleurs, cette édition a également mis en lumière le patrimoine floral parisien grâce aux interventions d’Yvan Hallouin quant Benoît Durand et Jean-Baptiste Protais ont analysé les performances des coureurs avec expertise. En amont de la course, une page sport a été dédiée à Emmanuel Roudolf Levisse, dans ici 19/20 du 6/10, puis un sujet a été diffusé dans ici 19/20 du 12 octobre avec, notamment, l'interview de Clément Gass, coureur non-voyant et finisher des 20 km de Paris.
Un écho sur le numérique et les réseaux sociaux
L’événement a également eu un impact significatif sur nos supports numériques :
- 4 articles dédiés à la course ont attiré 27 000 visites, dont 16 000 pour le live texte,
- La diffusion en direct sur France.tv et YouTube a cumulé 15 400 vues,
- Sur les réseaux sociaux, les publications ont généré 230 000 vues et 13 000 engagements.
Une présence terrain remarquée
Sur le village de la course, notre stand a accueilli les visiteurs pendant deux jours avec des animations ludiques autour de notre chaîne : cartes de supporters en papier recyclé, roue des connaissances, signalétique visible sur le parcours et relais actif sur les réseaux sociaux.
Un jeu concours diffusé en ligne et en interne a permis à 100 coureurs, dont 50 collaboratrices et collaborateurs, de participer à la course sous les couleurs de la Team ici Paris Île-de-France.
Directrice régionale : Yolaine Poletti-Duflo
Rédacteur en chef : Daniel Ielli
Délégué à l'antenne et aux contenus : Marc Degli Esposti
Coordinateur numérique : Bruno Massonnet
Conseiller information et programmes : Tangi Kermarrec
Présentation :
Christian Mirabaud
Yvan Hallouin
Baptiste Durand
François-Xavier De Chateaufort
Consultant :
Jean-Baptiste Protais
-------------------------
Pour recevoir France 3 Paris Ile-de-France
TNT > rien de plus simple, c'est la 3 !
Satellite > Canalsat(368) - Fransat (317) - TNTSat (319)
ADSL > Bbox (488) - Darty (300) - Free (320) - Orange (319) - SFR/Numéricable (449)
A voir sur france.tv et sur le site web idf.france3.fr
