
Le harcèlement scolaire touche chaque année des milliers d’élèves en France. Pour sensibiliser, libérer la parole et inciter à l’action, un groupe d'élèves du lycée professionnel Marcelle Pardé à Bourg-en-Bresse, s’est lancé dans un projet ambitieux : la réalisation d’un court-métrage sur ce fléau.
Encadrés par un trio d’adultes, ces élèves participent au concours national « Non au harcèlement ! » de l’Éducation nationale. Pour nourrir leur scénario, ils mènent une véritable enquête auprès de leurs camarades et du personnel du lycée, recueillant des témoignages poignants sur le harcèlement scolaire.
Au-delà de la collecte d’informations, les élèves s’initient à l’expression théâtrale pour interpréter les rôles qu’ils ont écrits : harcelés, harceleurs, témoins, parents et personnels du lycée. Certains d’entre eux, marqués par un passé douloureux, trouvent à travers ce projet un moyen d’exorciser leurs souffrances et de reprendre confiance en eux.
Au fil des mois, cette aventure collective devient bien plus qu’un projet artistique : elle transforme profondément ces jeunes. En travaillant ensemble, ils développent une cohésion de groupe forte. Ils vont apprendre à mieux cerner le phénomène et à libérer la parole.

Et en replay sur france.tv