
Cette semaine, Cyril Féraud vous fait découvrir l’Auvergne pour une chasse au trésor spectaculaire au cœur des volcans ! Delphine (rouge) et Alain (bleu) s’élancent dans les Combrailles, entre méandres de la Sioule, villages perchés et sommet du puy de Dôme. Une aventure grandiose en pleine nature !
La zone de jeu s’étend de Messeix au sud jusqu’à Menat au nord, en passant par Herment, Queuille et Saint-Gervais-d’Auvergne, le long de la pittoresque vallée de la Sioule.
Les deux candidats, Delphine et Alain, s’élancent du puy de Dôme à la découverte des paysages spectaculaires des Combrailles : des méandres vertigineux de la Sioule, aux grands espaces boisés, en passant par les plateaux granitique et les nombreux étangs, derniers vestiges de l'existence de très anciens volcans. Des paysages surprenants, différents, colorés avec de nombreux points de vue sur la chaîne des Puys et le puy de Dôme, une véritable boussole pour les candidats.
La carte aux trésors compense aussi désormais l’ensemble des émissions carbones liées au tournage de chaque émission à travers des projets localisés* en France uniquement (en partenariat avec la Start up Stock CO2). Elle est aujourd’hui la seule émission en France à le faire.
Le jeu
Concept
Dans chaque émission, deux concurrents – le rouge et le bleu – s’affrontent dans une course d’orientation géante au cœur d’un département français. Leur objectif : résoudre 3 énigmes pour trouver la « rose des vents » qui leur permettra de tenter de remporter le trésor d’une valeur de 5 000 €.
Toutes les épreuves sont liées à la culture, la géographie, l’histoire ou les traditions de ce territoire, afin de découvrir les richesses du patrimoine local. Pour se déplacer, les concurrents disposent chacun d’un hélicoptère. Mais, surtout, une fois à terre, ils doivent compter sur les habitants pour les aider à progresser au plus vite et percer tous les secrets des énigmes !
Un jeu en trois parties
• Les énigmes
Les candidats doivent résoudre trois énigmes chronométrées. Chacune d’elles consiste à trouver un lieu où est caché un indice, qui permet de localiser la rose des vents.
• La rose des vents
Aidés par les indices éventuellement gagnés, les candidats se lancent à la recherche de la rose des vents dans une dernière énigme, seul moyen d’accéder au trésor. L’autre candidat arrête le jeu et repart avec un cadeau.
• Le trésor
C’est l’ultime étape de l’émission. L’objectif : dénicher un coffre qui ne s’ouvre qu’avec la rose des vents. Si le candidat y parvient, il remporte le fameux trésor d’une valeur de 5 000 euros !
Au cours de l’émission, les candidats peuvent faire face à des contraintes sur une ou plusieurs énigmes. À eux d’adapter leurs choix en fonction de ces handicaps tels « L'énigme sans hélico », dans laquelle ils doivent se débrouiller par leurs propres moyens ou utiliser le mode de transport alternatif qui leur est proposé, « Un seul vol ».
La carte aux trésors privilégie l'interactivité avec le public. La carte de jeu est désormais disponible pendant la diffusion grâce à un QR Code affiché dans l’émission. Ce QR code permet d’accéder à la carte de jeu ainsi qu’à de nombreuses informations sur les différents sites auxquels peuvent accéder les candidats.
Animation
Cyril Féraud
Production
99 % Médias
Réalisateurs
Patricia Rimond Des Anges
Thomas Sussfeld
Unité jeux, variétés et divertissements
Alexandra Redde Amiel
Frédéric Valencak
Delphine Courty
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La page Facebook de l’émission hébergera également des vidéos inédites du programme
#LaCarteAuxTresors