
Communiqué presse Mercredi 8 octobre 2025
Partager sur
- Partagez '20.00 SOBATKOZ: UNE CRISE POLITIQUE INÉDITE <br>En direct simultané sur Réunion la 1ère TV. Web. facebook<br> 21.00 EMISSION SPECIALE Robert Bandinter au Panthéon' sur Facebook
- Partagez '20.00 SOBATKOZ: UNE CRISE POLITIQUE INÉDITE <br>En direct simultané sur Réunion la 1ère TV. Web. facebook<br> 21.00 EMISSION SPECIALE Robert Bandinter au Panthéon' sur X
- Partagez '20.00 SOBATKOZ: UNE CRISE POLITIQUE INÉDITE <br>En direct simultané sur Réunion la 1ère TV. Web. facebook<br> 21.00 EMISSION SPECIALE Robert Bandinter au Panthéon' sur LinkedIn
- Partagez '20.00 SOBATKOZ: UNE CRISE POLITIQUE INÉDITE <br>En direct simultané sur Réunion la 1ère TV. Web. facebook<br> 21.00 EMISSION SPECIALE Robert Bandinter au Panthéon' par email
En raison de l'actualité politique inédite en France, Réunion la 1ère bouleverse sa programmation du jeudi 9 octobre à partir de 19.55 et propose une soirée évènement avec une édition spéciale Sobatkoz suivie d’une émission spéciale pour la panthéonisation de Robert Badinter
La thématique de Sobatkoz : « La canne à sucre : stop ou encore ? » sera reprogrammée ultérieurement.
La soirée s’articule comme suit :
20.00 SOBATKOZ
UNE CRISE POLITIQUE INÉDITE
En direct simultané sur Réunion la 1ère TV. Web. Facebook
Un mois après la démission de François Bayrou, la France n’a toujours pas de gouvernement. Sébastien Lecornu, nommé premier ministre, n’a tenu que 27 jours à ce poste avant de démissionner. Le président Emmanuel Macron va-t-il choisir de nommer un nouveau premier ministre ou dissoudre l’Assemblée nationale en provoquant de nouvelles élections législatives ou alors se retirer ?
Comment les différentes forces politiques présentes à La Réunion se positionnent-elles par rapport à cette crise sans précédent ?
Réunion la 1ère ouvre le débat dans Sobatkoz, le jeudi 10 octobre à 20.00, avec Gaëlle Malet et Jean-Marc Collienne.

21.00 EMISSION SPECIALE
Robert Bandinter au Panthéon
L’ancien ministre de la Justice Robert Badinter fera son entrée au Panthéon le jeudi 9 octobre. Cette cérémonie présidée par le président de la République, Emmanuel Macron, se tiendra le jour anniversaire de la promulgation de la loi portant abolition de la peine de mort dont Robert Badinter est l’auteur.
À cette occasion, la rédaction nationale de France Télévisions se mobilise pour faire vivre aux téléspectateurs cette cérémonie nationale.
Émission spéciale présentée par Julian Bugier, avec Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique à France Télévisions, et de nombreux invités en plateau : Eric Fottorino, fondateur du magazine Légende, Julia Minkowski, avocate, Charles Berling, comédien qui a incarné Robert Badinter, Romain Icard, réalisateur du documentaire "Robert Badinter, la vie avant tout", Léa Veinstein, philosophe, et Aurélien Veil, avocat et petit-fils de Simone Veil.
Reportages, témoignages, archives, et duplex avec les envoyés spéciaux de la rédaction depuis Paris, Lyon et Marseille, pour revenir sur le parcours de Robert Badinter, sa vie personnelle et ses multiples combats.
Robert Badinter, la vie avant tout
Robert Badinter a écrit que son enfance s’était terminée le 10 mai 1940, le jour où l’Allemagne nazie a lancé son offensive militaire contre la France. De ce jour, son quotidien de jeune garçon, élevé dans l’amour de la République, a vacillé avant de se déchirer en février 1943, quand son père a été raflé par Klaus Barbie, à Lyon. De cette tragédie, de cette blessure inguérissable, le jeune homme va puiser un amour de la vie intarissable. « La vie plus forte que la mort », dira-t-il plus tard, comme une promesse qu’on se fait à soi-même.
• Un film de Romain Icard • Raconté par Elsa Lepoivre, de la Comédie-Française • Production Tohubohu
Badinter contre la peine de mort
Le procès Patrick Henry
Pour ce documentaire exceptionnel, qui sera diffusé au moment de l'entrée au Panthéon de Robert Badinter, la réalisatrice Caroline du Saint, a reconstitué le procès qui a marqué l'histoire de l'abolition de la peine de mort, le procès de Patrick Henry.
Auteur et journaliste au Monde, Franck Johannès s'est plongé dans les archives pour reconstituer les minutes des trois jours d'audience de janvier 1977. Des audiences que nous avons fait jouer, notamment, par les sociétaires de la Comédie Française.
Un film de Franck Johannès et Caroline du Saint • Réalisation Caroline du Saint • Commentaire dit par Loïc Corbery de la Comédie-Française • Production Nova Production, Comédie-Française et Le Monde

@Sobatkoz
Mensuel présenté par Jean-Marc Collienne et Gaelle Malet sur des sujets sociétaux et les défis qui attendent La Réunion
Production Réunion la 1ère
90minutes
Regarder en direct la chaîne Réunion la 1ère sur mobile et tablette.
Voir ou revoir les JT
CONTACT
Lison Dambreville
Responsable Communication&Marketing Réunion la 1ère