
3 mois, 16 romans, une voix retrouvée. Le Goncourt des détenus propose une immersion rare, le temps d’un automne, avec quatre jurés de l’ombre, et interroge le rôle de la culture pour des lecteurs privés de liberté.
Le documentaire Le Goncourt des détenus nous emmène au cœur de la 3e édition du plus illustre des prix littéraires, organisé dans les prisons françaises.
Ils sont incarcérés à Fresnes, Rennes ou Laon. Pamela a 21 ans et 4 enfants. Melissa n’a pas 30 ans. Jean-Paul a déjà passé 23 ans derrière les barreaux. Maud-Bérengère est à mi-parcours de sa longue peine. Ils n’auront que 3 mois pour lire 16 romans et faire valoir leur voix.
En suivant ces détenus devenus jurés, dans leur mission et leur quotidien, à lire, et débattre des livres de la sélection, Le Goncourt des détenus propose une immersion inédite et interroge le rôle de la culture pour des lecteurs privés de liberté.
Les 40 ans de la signature du protocole Badinter-Lang qui affirme l'importance de la lecture en détention
Il y a presque quarante ans, en janvier 1986, Robert Badinter et Jack Lang signaient un texte fondateur : le premier protocole interministériel affirmant que la vie culturelle a une place nécessaire en détention. Ce texte établit alors que la lecture et l’accès à la culture sont des droits fondamentaux, des droits qui ne peuvent être confisqués, même par la détention.
Au-delà d’un droit, la culture constitue un levier favorisant la réinsertion, ouvrant un chemin vers la reconstruction de soi et le retour à la société.
Depuis, chaque prison doit disposer d’au moins une bibliothèque, un lieu qui demeure bien souvent le seul espace culturel permanent en milieu carcéral.
C’est dans ce contexte, à l’initiative collective du CNL (Centre national du livre), du ministère de la Justice et de l’Académie Goncourt, que s’inscrit le prix Goncourt des détenus.
Le film sera diffusé le 3 novembre 2025, à la veille de la remise du prix Goncourt 2025.
Les documentaires de « La ligne bleue » racontent celles et ceux qui, au cœur de nos territoires, s’engagent, se battent, partagent des combats et des rêves. Engagés ou simples acteurs d’autres possibles, leurs combats sont personnels ou collectifs.

Documentaire
54 min – inédit
Écrit et réalisé par
Myrtille Serre et Jérémy Frey
Produit par
Eric Hannezo et Sara Brucker
Production
Black Dynamite Production (Mediawan)
Avec la participation de
France Télévisions et de Public Sénat
Avec la participation du
Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
Unité des documentaires
Antonio Grigolini
Emmanuel Migeot
Clémence Coppey
Nathalie Kaminsky
Disponible sur