
Vendredi 17 octobre, NC la 1ère invite les téléspectateurs à une soirée exceptionnelle avec Les grandes images du petit écran. Trois heures et vingt minutes de zapping pour redécouvrir les moments forts de la télévision en Nouvelle-Calédonie, à travers une sélection préparée avec passion par Julie Martin, documentaliste de la chaîne.
C’est un voyage inédit dans le temps que propose NC la 1ère. Pendant plus de trois heures, le public replongera dans les grands événements qui ont marqué la vie calédonienne, les émissions devenues cultes, les reportages marquants, les personnalités inoubliables, mais aussi les génériques et instants insolites qui ont jalonné six décennies de télévision locale.
À la manette de ce projet ambitieux, Julie Martin. Documentaliste de NC la 1ère, née en Nouvelle-Calédonie, elle a grandi avec le petit écran comme compagnon de chaque instant. « Je me définis moi-même comme une enfant de la télé », confie-t-elle. Depuis longtemps, elle caressait l’idée de rassembler ces images qui appartiennent à la mémoire collective. « C’est une idée qui trottait dans ma tête depuis longtemps et les 60 ans m’ont donné l’opportunité de concrétiser ce projet », explique-t-elle.
Pour composer cette fresque télévisuelle, Julie s’est appuyée sur ses propres souvenirs mais pas seulement. Elle a interrogé des Calédoniens de toutes les générations pour recueillir leurs impressions et savoir quelles images les avaient marqués. « J’ai voulu croiser ma mémoire avec celle des autres, car chacun garde en tête des images différentes », raconte-t-elle.
Le résultat est saisissant : 3h20 d’archives, sans voix off et presque sans retouche, afin de restituer l’authenticité brute des séquences choisies. Un travail titanesque, mené en huit journées intenses de recherches, entre les trésors déjà présents dans les archives de NC la 1ère et d’autres documents retrouvés ailleurs. « C’est à la fois une célébration et une transmission », explique Julie. « Une plongée dans 60 ans d’histoires et d’émotions partagées qui peut intéresser tout autant les nostalgiques que les plus jeunes ».

Réalisation : Julie Martin et Nicolas Luiggi
Production : NC la 1ère
Durée : 3h20