
À ne pas manquer cette semaine sur votre chaîne régionale !
▶ Diplomatie et géopolitique dans "Rives Sud" : "La Méditerranée à l’épreuve des tensions", avec l’ambassadrice Nadia Ha ;
▶ Immersion au cœur de la nature avec "Corsica Salvatica – "Le cheval sauvage", voyage poétique et scientifique sur le plateau du Cuscionu, réalisé par Jean-Michel Martinetti ;
▶ Portrait d'une figure du nationalisme corse, "L'autre Simeoni", Max, dans un documentaire inédit ;
▶ Nouveauté magazine avec "Temps d’Histoire" présenté par Dominique Lanzalavi – 1er numéro : L’implantation de la IIIᵉ République en Corse.
Pour revoir nos programmes, rendez-vous sur notre plateforme France.TV
▶ Magazine - Rives Sud - Méditerranée : la diplomatie à l’épreuve - Mardi 14 octobre à 20h45
Dans un contexte méditerranéen marqué par des tensions persistantes et des défis environnementaux majeurs, Rives Sud accueillera Madame Nadia Hai, Ambassadrice de France pour la Méditerranée afin d’évoquer le rôle de la diplomatie dans cette région stratégique.
Au programme : les enjeux de coopération Nord-Sud, la gestion des conflits qui traversent le bassin méditerranéen et la préservation de son environnement fragile. Une réflexion essentielle s’impose : jusqu’où peut aller la diplomatie ? Quelle est la marge de manœuvre d’un diplomate face à des divisions profondes ? Faut-il dialoguer avec tous les acteurs, même les plus réticents, et comment définir les limites de sa mission ?
À travers ce rendez-vous, nous explorerons les moyens par lesquels la diplomatie peut favoriser la paix, la coopération et la protection de notre patrimoine commun. Une émission essentielle pour comprendre les dynamiques complexes qui façonnent l’avenir de la Méditerranée.
Méditerranée - 52min - Présenté par Caroline Ettori
▶ Documentaire - Corsica Salvatica - Le cheval sauvage - Mercredi 15 octobre à 22h00
Suspendu à 1 500 mètres d’altitude, le plateau du Cuscione, au cœur des montagnes corses, abrite une population unique de chevaux retournés à l’état sauvage. Dans cet écrin de nature préservée, que les naturalistes surnomment parfois le « Galapagos corse », ces équidés vivent en totale liberté, loin des hommes et des enclos.
À travers des images puissantes, le film explore la vie des chevaux libres : leurs clans, leurs sens aiguisés et leur adaptation aux milieux hostiles. Guidé par le préhistorien Laurent-Jacques Costa, il retrace l’évolution du cheval, de l’Eohippus aux athlètes d’aujourd’hui.
La chanteuse et guide équestre Diana Saliceti apporte un regard intime, rappelant l’importance de préserver la part sauvage de l’animal.
Entre science, poésie et contemplation, Le Cheval Sauvage est un hymne à la liberté, à la nature et au lien entre l’homme et le cheval.
Culture/Patrimoine - 52min - Réalisation Jean-Michel Martinetti - Production Mediterranean Dreams Production
▶ Documentaire Storia di Corsica - "Nom : Simeoni Prénom : Max - Une vie au service de la Corse" - Vendredi 17 octobre à 20h45
Son prénom et son visage nous sont moins familiers que ceux de son frère Edmond, l’« homme d’Aleria », et pourtant, Max Simeoni a joué un rôle majeur, si ce n’est le rôle principal, dans l’histoire du nationalisme corse depuis sa résurgence au seuil des années 60.
"Nom : Simeoni. Prénom : Max" s’attache à retracer le parcours, l’œuvre et les combats de celui que beaucoup considèrent comme la figure tutélaire et le théoricien du nationalisme corse mais qui, on le mesurera tout au long du film, était également un stratège de même qu’un homme d’action et de terrain. En dévoilant le déroulement de cette vie consacrée à la Corse, il tente également de cerner la personnalité de Max Simeoni, les ressorts de sa prise de conscience puis de son engagement, ses rapports avec son frère Edmond ou ceux avec la composante radicale du mouvement nationaliste.
Histoire - 52min - Réalisation : Pierre Dottelonde - Coproduction France 3 Corse ViaStella / Mareterraniu
▶ Nouveauté Magazine - Temps d'histoire - L'implantation de la IIIe République en Corse - Vendredi 17 octobre à 21h40
En 1870, après plus de vingt ans passés à la tête de la France, l’Empereur Napoléon III était contraint de quitter le pouvoir et devenait ainsi le dernier souverain français. Ce Second Empire a alors cédé la place à la IIIe République qui allait durer 80 ans. Mais comment s’est déroulée ce changement au niveau national et en Corse, l’île d’origine des Bonaparte, très attachée à cette famille. Comment la République est-elle parvenue à s’installer durablement et quels ont été les acteurs de cette transition ?
Invité(e)s : Pierre Allorant (Président du comité d’histoire politique et parlementaire, professeur histoire du droit et des institutions à l'Université d’Orléans), Jean-Paul Pellegrinetti (Professeur d’histoire contemporaine à l'Université de Nice, Directeur adjoint du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine), Michel Casta (Professeur d’histoire honoraire à l'Université de Picardie).
Histoire - 52min - Présenté par Dominique Lanzalavi - Produit par Oci productions