
Communiqué de presse
- Partagez 'MA PETITE ESCAPADE <br> Valentine aux portes du bocage' sur Facebook
- Partagez 'MA PETITE ESCAPADE <br> Valentine aux portes du bocage' sur X
- Partagez 'MA PETITE ESCAPADE <br> Valentine aux portes du bocage' sur LinkedIn
- Partagez 'MA PETITE ESCAPADE <br> Valentine aux portes du bocage' par email
L'émission de découverte Ma petite escapade fait son grand retour pour une nouvelle saison, dimanche 5 octobre à 12.55 sur France 3 Normandie et sur france.tv !
Pour cette nouvelle saison, Ma petite escapade change de formule ! Clémence Castel part à la rencontre de son invité(e) normand directement à son domicile, découvrir son quotidien. Ensuite, elle lui propose des activités surprises. Un rendez-vous vivifiant et convivial, une nouvelle manière de vivre la Normandie en profitant des richesses qu’elle offre !
Valentine Amette : le visage lumineux de la nouvelle agriculture
Valentine, 22 ans, cultive la terre, produit sa propre farine et fait rayonner l’agriculture sur les réseaux sociaux. Originaire de Bazoches-au-Houlme, dans l’Orne, Valentine Amette incarne une génération d’agricultrices modernes, engagées et passionnées, prêtes à réinventer les codes d’un métier ancestral.
Dans ce nouvel épisode de Ma Petite Escapade, Clémence part à sa rencontre, pour partager son quotidien, explorer ses terres, comprendre ses choix de vie et… lui réserver quelques surprises inoubliables.
Le premier jour, Clémence plonge dans l’univers de Valentine, qui gère seule, avec une énergie débordante, une exploitation de 58 hectares où elle cultive blé, lin, colza, orge ou encore luzerne. À bord de son tracteur, elle embarque Clémence à travers les champs de sa famille, et l’initie à son métier exigeant, mais aussi profondément ancré dans les valeurs de transmission, de durabilité, et de liberté.
Au fil de l’épisode, on découvre aussi la coopérative agricole fondée par ses parents, l’ETA (Entreprise de Travaux Agricoles), qui permet aux agriculteurs locaux de se mutualiser pour affronter les défis économiques du métier. Une leçon d'entraide et de solidarité.
Mais Valentine, c’est aussi une jeune femme audacieuse qui transforme son blé en farine dans son propre moulin artisanal aux Loges-Saulces. Un projet qu’elle a conçu de A à Z, pour développer une filière de production locale, durable et qualitative, en circuit court. Clémence va y découvrir les coulisses de la meunerie traditionnelle et le plaisir de soulever des entre de 25 kg !
Puis viendra le temps des surprises. D’abord à la Roche d’Oëtre, pour une rencontre inattendue avec le dessinateur Sylvain Guichard-Bichicchi, co-créateur de la marque normande Heula, dont Valentine est fan – ses dessins habillent d’ailleurs les murs de son moulin !
Puis, nous proposerons un changement total d’ambiance dans les galeries souterraines du Souterroscope des Ardoisières, à la découverte d’une autre richesse du sol normand.
Enfin viendra le temps de prendre de la hauteur, au sens propre : direction l’aérodrome de Falaise pour un survol en avion des terres de Valentine. Une parenthèse hors du temps pour cette passionnée d’aviation, qui rêvait petite de devenir pilote.
Avec ce portrait lumineux, Ma Petite Escapade continue de célébrer les talents discrets, les parcours engagés, et les territoires qui vibrent à travers les femmes et les hommes qui les font vivre. Valentine Amette nous rappelle que l’agriculture de demain s’écrit déjà… entre tradition, audace et amour du métier.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la bande-annonce
👉Ma petite escapade : Valentine aux portes du bocage, c'est le dimanche 5 octobre à 12.55 sur France 3 Normandie et sur france.tv