Dossier de presse
Festival Forum des Images 2025
Festival International du film documentaire Outre-mer

DEMAIN

Du 10 au 14 décembre 2025 au Forum des images (Paris)
Entrée gratuite
Logo France 3 outre mer la 1ère

Documentaires

♦ Le retour des trésors polynésiens

© Archipel Production


En Polynésie, des centaines d’œuvres de la période précoloniale furent collectées et dispersées à travers le monde, privant le peuple polynésien d’une partie de ses origines et de sa culture. Près de cinquante ans plus tard, le musée de Tahiti et des Îles se réinvente pour donner un nouveau sens aux collections qu’il abrite et surtout accueillir le retour de pièces majeures disséminées jusqu’alors dans les musées internationaux. À l'heure où de nombreux musées et collections privées en Europe se sont engagés à restituer des œuvres d'art à leur pays d'origine, ce film revient sur la reconquête patrimoniale et identitaire émouvante de la Polynésie française.

52 min • Réalisation Denis Pinson • Production Archipel Production 2024Polynésie

♦ No Maori Allowed


La ségrégation fait rarement – ​​voire jamais – partie des conversations sur le passé de la Nouvelle-Zélande. Jusqu’au jour où la ville de Pukekohe tombe sous le choc des accusations d’un universitaire qui prétend qu’elle est la plus raciste du pays. Certains habitants doutent des recherches, de la pertinence des faits, et veulent balayer les histoires sous le tapis, tandis que d’autres ressentent un appel à prendre la parole et à agir sur des événements passés. Les Kaumātua, qui n’ont jamais raconté leurs histoires personnelles, se lèvent pour partager des récits inédits d’abus raciaux, de violence et de négligence. Désormais, c’est à eux de réécrire l’histoire de la ville avant qu’il ne soit trop tard.

44 min • Réalisation Corinna Hunziker • Production Kindred Films 2023Nouvelle-Zélande

♦ Kaugere – A Place Where Nobody Enters


Quartier de Kaugere à Port Moresby en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Albert Muri, entraîneur de rugby, connaît bien la criminalité, les raskols, les gangs qui ont déchiré sa famille. Son fils aîné a été tué par la police. Son cadet est emprisonné. Dia, le plus jeune de la fratrie, ancien capitaine de l'équipe nationale de basketball, est son dernier espoir. Le père aide le fils à entraîner l'équipe de rugby locale, transformant des esprits criminels en héros du sport. Lorsque le cadet est libéré sur parole, une question se pose : quel avenir un bidonville, où tous manquent de tout, peut-il leur offrir ?

60 min • Réalisation Stephen Dupont • Production A Bordertown Studio 2023Australie, Papouasie

♦ L'homme-vertige


À Chanzy, quartier populaire du centre de Pointe-à-Pitre en pleine « rénovation urbaine », où s'affairent les bulldozers et les pelleteuses de l'entreprise Avenir Déconstruction, des naufragés solitaires dérivent, de jour comme de nuit. Ti Chal, ancien combattant indépendantiste arrimé à son respirateur, cerné par la poussière des démolitions ; Eddy et Priscilla, tous deux accros au crack et sans domicile digne de ce nom ; Éric, longue silhouette filiforme et regard hanté, déclamant dans ces lieux à l'abandon les textes littéraires qui l'habitent ; ou encore Kanpèch, installé sur la plage, plein de colère après ses vingt-neuf ans d'« Europe » pour « la honte » qu'on lui inflige « en méprisant [son] peuple… ». Un film-poème couronné au Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou.

94 min • Réalisation Malaury Eloi-Paisley • Production Athénaïse 2023Guadeloupe

♦ Pensionnats catholiques de Guyane, la blessure

© BéréniceMédiasCorp


Franck, Guillaume, Kadi, Antoine n'ont pas grandi auprès de leurs parents, mais sous la tutelle de religieux catholiques. Pour la première fois devant une caméra, ils et elles racontent leur enfance dans les « homes indiens » de Guyane, des pensionnats catholiques destinés spécifiquement aux enfants amérindiens et noirs-marrons, populations qualifiées de « primitives » par les autorités étatiques jusqu'à tard dans le XXe siècle. Des années 1930 jusqu'à 2023 – date de la fermeture du dernier home de Guyane –, plus de 2 000 enfants ont grandi dans ces établissements. Ils y ont été éloignés de leur famille et coupés de leur culture, soumis à une évangélisation et une assimilation forcée. En finançant avec l’argent public la formation des jeunes « primitifs » dans des pensionnats catholiques initiés et tenus par des congrégations religieuses, les représentants de la République et de l’Église se sont-ils rendus coupables de « génocide culturel » ? C'est la question que soulèvent aujourd'hui des juristes et d'anciens pensionnaires.

53 min • Réalisation François Reinhardt • Production Bérénice Médias Corp. 2024Guyane

♦ The Dark Emu Story

© Allan Clarke


Retour sur la controverse autour du livre de Bruce Pascoe, Dark Emu, qui a poussé l'Australie à repenser son histoire. Bruce Pascoe soutient dans son livre que les Australiens autochtones pratiquaient l'agriculture, l'ingénierie et la construction. Le récit colonial qui les représente comme de simples chasseurs-cueilleurs a été utilisé comme un outil politique pour les déposséder. La parution du livre a fait débat en Australie, où de nombreux universitaires, journalistes et critiques ont remis en cause les interprétations de Pascoe, ainsi que l'héritage autochtone qu'il revendique.

95 min • Réalisation Allan Clarke • Production Blackfella Films • 2023 • Australie

♦ Faritra

 © Africamadavibe Production


Une cour minuscule, la vie entre les murs du pénitencier… Tel est leur quotidien. Mais cela ne saurait les définir entièrement. Ce sont aussi de jeunes personnes avec des rêves. « Dehors », tout semble violent, chaotique et sans limites… Une immersion dans la vie quotidienne des jeunes mineurs incarcérés dans la prison centrale d'Antananarivo. À travers des portraits, on découvre les désirs de s'exprimer de ces jeunes, soutenus par une caméra en leur possession et les bribes d'histoire de vie qu'ils racontent. Une envie de respiration et de liberté illumine les images tournées par eux-mêmes et les réalisateurs qui les accompagnent.

72 min • Réalisation Luck Razanajaona et Tovoniaina Rasoanaivo • Production Africamadavibe Production 2020Madagascar

♦ Tjibaou, le pardon

© Aaa Production


Le 4 mai 1989, l'assassinat de Jean-Marie Tjibaou et de son bras droit Yeiwéné Yeiwéné par Djubelly Wéa, un militant d'Ouvéa, fragilisait la paix en Nouvelle-Calédonie. Pendant quinze ans, les habitants d'Ouvéa ont porté comme un fardeau la responsabilité de Djubelly. Dès l'année du drame, les Wéa ont entrepris de renouer des liens avec la famille Tjibaou. Toutes leurs tentatives se soldaient alors par un échec. La demande de pardon a finalement été acceptée le 17 juillet 2004.

52 min • Réalisation Gilles Dagneau • Production Aaa Production 2006Nouvelle-Calédonie

♦ Waan Yaat

© Foulala productions


Le 5 décembre 1984, à Wan’yaat, dans la vallée de Hienghène, des militants kanak indépendantistes sont victimes d’une embuscade. Près de quarante ans plus tard, après des années de silence, les principaux protagonistes du drame témoignent pour la première fois. Nourri d’archives inédites et résultat de plus de quatre années d’enquête, ce film documentaire apporte un éclairage inédit et bouleversant sur l’un des épisodes les plus tragiques de la guerre fratricide qui endeuilla la Nouvelle-Calédonie dans les années 1980.

52 min • Réalisation Emmanuel Desbouiges et Dorothée Tromparent • Production Foulala Productions 2022Nouvelle-Calédonie

♦ Le jour se lèvera (Douvan jou ka lévé)

© SaNoSi production


Que veut dire « être Haïtien » aujourd’hui ? Comment surmonter cette stagnation à tous niveaux dans la société haïtienne ? Quelle est cette « maladie de l’âme » qui ronge le peuple haïtien ? À travers ce film, Gessica Généus cherche à comprendre cette forme de bipolarité culturelle exprimée principalement à travers la spiritualité haïtienne en s’appuyant sur son cheminement personnel, marqué par la maladie mentale de sa maman. Une maladie qui, selon sa mère, est une malédiction des esprits vodous.

52 min • Réalisation Gessica Généus • Production SaNOSi Productions et Martinique La 1ère 2017Haïti

♦ Varado

©  YUZU Productions


Au cœur de l’Amazonie, à la frontière entre la Guyane française et le Suriname, des orpailleurs clandestins détruisent la forêt tropicale dans l’espoir d’une vie meilleure. Maria, Ricardo, Francinaldo, Carlene et Cleber sont des garimpeiros : des chercheurs d’or clandestins. Venus du Brésil voisin, ils ont tout quitté pour rejoindre la Guyane française et suivre les varados, ces chemins qui mènent aux mines d’or, en évitant les patrouilles des militaires.

102 min Réalisation Nicos Argillet et Stéphane Corréa • Production Yuzu Productions, Berenice Medias Corp., Compass Films, Mamo • 2024 • Guyane

Récompense spéciale : le « Prix du public »

Tout au long du festival, le public sera invité à voter pour son documentaire préféré parmi les 11 sélectionnés via l’application Klaxoon. Le film qui aura été choisi recevra le « Prix du public », remis lors de la cérémonie de clôture du festival, le dimanche 14 décembre à 19.30.