Sport

Graine de Champion

Le samedi à 18h45 - Samedi 20 septembre à 18h45
TELEVISION

Hailey Gowe, athlétisme

Hailey a 17 ans et pratique l’athlétisme handisport avec passion. Sourde, elle découvre ce sport au collège de Normandie, en classe de sixième, grâce à un professeur d’EPS qui remarque son potentiel et l’oriente vers le club Trak’NC au stade de Magenta. Très vite, elle progresse, développe sa force et s’investit pleinement dans les entraînements.

Son parcours est impressionnant : en 2023, elle décroche la troisième place au javelot aux Championnats de France handisport. En mai 2025, en Nouvelle-Calédonie, elle participe à une compétition mêlant athlètes valides et en situation de handicap et remporte la première place au saut en longueur. En juillet 2025, lors des Championnats de France handisport, elle gagne le 100 mètres et termine deuxième au lancer de poids.

Hailey se distingue non seulement par ses performances, mais aussi par son attitude. Elle est la meilleure du club en saut en longueur, dépassant même les athlètes valides. Puissante, motivée, assidue à l’entraînement, elle est aussi très sociable et curieuse. Son entraîneur souligne qu’elle s’intègre facilement et qu’ils ont appris à communiquer efficacement grâce à la langue des signes.

Hailey s'entraîne trois soirs par semaine et admire l’athlète Tara Davis, qu’elle tente d’imiter dans le saut en longueur, une discipline qu’elle adore : « c’est comme voler, comme un avion ». Elle rêve de voyager, d’être heureuse, et continue de s’investir dans son sport.

Elle atteint aujourd’hui un excellent niveau régional, et chez les valides, elle vise les Jeux du Pacifique. Dans la catégorie des athlètes sourds, elle est classée troisième mondiale. Son prochain objectif : participer aux Deaflympics à Tokyo en novembre.

Hailey incarne un message fort : avec de la persévérance, de l’adaptation et beaucoup d'entraînement, tout est possible, même d’avoir « de gros muscles » comme elle dit avec humour. Elle montre que les rêves sont accessibles à tous, quel que soit le handicap.

Réalisation : Margaux Bach

Production : Stéphanie Habasque-Tobie

Durée : 6 minutes