Éducation aux médias et à l'information

France Télévisions enrichit ses actions et ses initiatives auprès des enseignants et des scolaires

Partenaire majeur de l'éducation, France Télévisions poursuit son engagement auprès des enseignants et des scolaires en renouvelant et développant ses actions. À travers des initiatives variées – projections, débats, ateliers, master classes, concours de jeunes talents –, le groupe public s’engage à accompagner et enrichir les apprentissages, stimuler la réflexion et accompagner les jeunes dans leur parcours d'élève et de futur citoyen.  

 

Tour de France de l'Éducation aux médias, à l'information et à la citoyenneté :

Engagé aux côtés du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et du CLEMI, France Télévisions joue pleinement son rôle de média de service public en organisant avec les académies et les rectorats, le Tour de France de l'Éducation aux médias, à l'information et à la citoyenneté numérique. Ce dispositif contribue à la formation des enseignants et à la sensibilisation des élèves aux enjeux de l’information et de la lutte contre la désinformation. Le Tour fera étape à Bordeaux en novembre (12 et 13 novembre) et à Besançon en décembre (10 et 11 décembre).

 

Les Mercredis de France Télévisions : 

Après un lancement réussi en février dernier, France Télévisions renouvelle dès le 1er octobre son rendez-vous hebdomadaire dédié aux collégiens et lycéens. Chaque mercredi, les élèves sont invités à assister à la projection de documentaires, suivie d’un débat avec les équipes du film. En partenariat avec les académies de Créteil, Paris et Versailles, Les Mercredis de France Télévisions permettent de nourrir la réflexion et le dialogue autour de grands enjeux contemporains et historiques. Construits en lien avec leur programme scolaire ou en résonance avec l'actualité, les thématiques d'octobre seront consacrées à l'Histoire avec la projection de la série documentaire Le procès de Klaus Barbie, à l'influence des réseaux sociaux avec La fabrique du mensonge - TikTok, l'ombre chinoise ou encore à la science avec Le voyage d'Ulysse, du mythe à la science.

 

Lumni : 

  • Les rencontres terrain de Lumni : Au-delà de la plateforme (lumni.fr), les équipes de Lumni organisent des actions éducatives tout au long de l'année à travers toute la France : master classes, ateliers, rencontres métiers... Ces événements permettent d'accompagner les élèves, éveiller leur sens critique ou susciter le débat à travers des thématiques sociétales, environnementales ou liées aux disciplines scolaires en s'appuyant sur les contenus de France Télévisions. Lumni s'engage également à accompagner les scolaires lors de grands évènements liés à l'actualité comme les commémorations des attentats du 13 novembre 2015, les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905 instaurant la séparation des Églises et de l’État, ou sur des grandes causes nationales comme la santé mentale en octobre, le harcèlement scolaire en novembre...

     

  • Les partenariats : La plateforme numérique éducative du service public s’enrichit cette année de deux nouvelles collaborations. Une avec l’éditeur Hatier pour enrichir les ouvrages des collections Tout Savoir et Tilt ! de vidéos, jeux ou quiz pédagogiques Lumni permettant de compléter les contenus écrits et d’offrir une approche multimodale de l’apprentissage ; la seconde avec l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) pour organiser des master classes sur des sujets de géopolitique à destination des lycéens et en présence de chercheurs de l'Institut. 

    Lumni et France Télévisions renouvellent également leur partenariat avec l’Onisep en participant de nouveau à l'opération « Les métiers en direct » pour une collaboration pérenne au service de l’orientation des élèves.

 

 

Concours national étudiant France Télévisions avec le festival Sœurs Jumelles : 

Pour la deuxième année, le groupe public et le festival « Sœurs Jumelles » s'associent pour le Concours national étudiant France Télévisions et Sœurs Jumelles qui vise à valoriser et à soutenir les étudiants engagés dans la création audiovisuelle et musicale, favorisant ainsi les rencontres entre ces deux univers complémentaires. Le concours a pour vocation de promouvoir des jeunes talents issus de formations post-bac et de leur donner une visibilité auprès des professionnels. 

Suite au succès et à l'engouement suscité lors de la première édition, un concours parallèle est lancé pour les lycéens ayant une option cinéma.   

 

 

En renforçant ses engagements et ses actions dans l'éducation aux médias et à l'information, France Télévisions répond pleinement à sa mission éducative, avec une offre audiovisuelle de référence, gratuite et accessible à tous. En mobilisant ses ressources audiovisuelles et ses expertises, le groupe contribue à accompagner des jeunes citoyens en devenir, éclairés et responsables, garants d’une démocratie forte et durable, prêts à relever les défis du monde contemporain.
 

 

Contact médias

Véronique Borel
Déléguée à la communication
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