Communiqué de presse
Documentaire

Fenua Vice

Documentaires et magazines
52 minutes

Sous le vernis d’un territoire paradisiaque, la Polynésie française abrite un sombre fléau. L’« ice », une substance dévastatrice qui dévore les âmes et gangrène les familles. Ce poison, accessible aux jeunes générations, inonde les réseaux sociaux. Depuis la fin des années 1990, ce dérivé de la méthamphétamine s’est propagé dans un silence assourdissant jusqu’à Bora-Bora.

Heimoana, Charles et Ingrid ne consomment pas, mais ipaient le prix fort. Le fils d'Heimoana s'est perdu dans la spirale de l'ice, englouti jusqu'au point de non-retour. Désormais vice-président de la Fédération citoyenne de lutte contre les drogues et la toxicomanie, ce père combatif déploie aujourd'hui des espaces pour que les familles brisées puissent se retrouver et, ensemble, mettre des mots sur l’indicible. De son côté, Ingrid dissimule sa peur, sa honte et sa colère, impuissante face à sa fille de 22 ans qui s'abîme dans l'addiction. Au cœur du tumulte, un enfant, son petit-fils, pour qui elle se bat au quotidien afin de lui offrir une vie meilleure. Quant à Charles, cet ancien consommateur mène désormais son combat dans la rue, au cœur des quartiers, où il est devenu un référent qui protège et conseille.

Face à ce fléau qui étouffe les voix sous le poids du tabou et pulvérise les valeurs communautaires polynésiennes, chacun tente de tenir debout. Des voix s'élèvent, enfin. Elles prennent la forme d'un mouvement citoyen mobilisé face à l'inaction des pouvoirs publics et au manque cruel de structures adaptées. Elles crient l'urgence avant qu'il ne soit trop tard.

À travers leurs histoires, c’est tout un peuple qu’on entend, une société rongée de l’intérieur, des classes populaires aux plus aisées, des quartiers de Papeete aux îles les plus reculées de l’archipel, l’ombre de la drogue s’étend, alors que le soleil brille.

 

« Au fil du temps, j’ai observé la montée de la violence dans les quartiers, des faits de séquestration et, pour la première fois, une fusillade en plein Papeete. Malheureusement, les mots ne suffisent plus à alerter et faire prendre conscience du fléau. Les images et le récit documentaire ont ce pouvoir. Ils permettent de toucher, d’impacter et de saisir la mémoire collective. Faire un film est devenu une évidence et une nécessité. »
– Suliane Favennec (coréalisatrice)

« Nos trois personnages sont trois voix différentes mais portent une même lutte. Nous ne voulions pas seulement trouver des témoins, mais des figures fortes capables d’incarner avec justesse les ravages de l’ice sans tomber dans le misérabilisme. Nous avons donc cherché des trajectoires marquées par la douleur mais aussi par l’action. L’ice est aussi finalement un personnage du film. Qu’on ne voit jamais mais dont l’ombre plane sur la Polynésie. »
Denis Pinson (coréalisateur)

Inédit

52 min

Réalisation
Denis Pinson et Suliane Favennec

Production
Archipel Production

Avec la participation de 
France Télévisions 

Directeur des contenus du pôle Outre-mer
Laurent Corteel

Directeur adjoint des contenus, en charge des documentaires
Sophiane Tilikete

Responsable de programmes
Gabrielle Lorne

2025

Contact médias

Direction de la communication du pôle Outre-mer
Clothilde Mannarino