
Pour ce premier numéro de la rentrée, Chroniques d'en Haut nous emmène en Haute-Savoie, dans le massif des Aravis où l'agriculture de montagne est omniprésente. L’élevage et la transformation du lait en fromage font partie des richesses de cette montagne bien vivante et de nombreux jeunes s'apprêtent à se lancer dans ces activités agricoles. A l'instar d'un groupe d'étudiants que Laurent Guillaume a suivi pendant leur stage dans une ferme école.
Ils ont entre 18 et 22 ans, et participent à un stage de formation dans une ferme pédagogique, où ils vont apprendre, sur le terrain, les métiers de l’alpage en situation réelle. Laurent Guillaume a suivi pendant quelques jours ces étudiants venus d’horizons différents, mais tous passionnés par leur futur métier, à l’Alpage école de Sulens, au-dessus de Thônes.
Un apprentissage en conditions réelles
L'Alpage école de Sulens a été créée en 2016 par Jacques Douchet, ancien élu local et accompagnateur en montagne. Le principe était de recréer une exploitation agricole avec transformation fromagère en alpage, afin de permettre aux futurs agriculteurs de se confronter aux conditions réelles de cette activité. Si avant le métier pouvait s'apprendre par transmission, aujourd'hui les conditions ont évolué et il est indispensable de se former technologiquement et économiquement pour faire perdurer les exploitations mais aussi pour developper une agriculture respectueuse de la biodiversité et de l'environnement.
Tout au long de leur stage, nos étudiants vont apprendre à gérer l'eau, à reconnaitre la flore, à identifier la qualité nutritive de l'herbe mais aussi à préparer la traite du soir jusqu'à la transformation avec la fabrication de l'Abondance.
C'est aussi l'occasion pour ses jeunes, de plus en plus connectés et individualistes, d'apprendre à vivre en communauté. Ils participent tous à la préparation des repas, ils sont hébergés en dortoir… une vraie vie de refuge qui favorise la relation humaine.

Un lieu de passage et de rencontres
L'école met en relation des élèves aux profils très différents comme Jeanne qui vient d'un milieu très éloigné de l'agriculture mais qui a toujours voulu travailler dehors et qui rêve de se lancer avec un troupeau de chèvre pour faire du fromage, ou encore Héloïse dont les parents sont éleveurs de vaches laitière et qui voudrait suivre leurs traces.
L'école a aussi vocation à animer la vallée et chaque saison de nombreux habitants se joignent aux étudiants pour accompagner les vaches jusqu'à leur quartier d'été. C'est ainsi que l'on découvre Anne et ses deux fils dont Jean-Christophe qui, bien qu'atteint d'une paralysie cérébrale, profite de la montagne grâce à son Quadrix, un fauteuil tout-terrain qu'il pilote lui-même.
Romain, son frère, facteur de cor des Alpes, nous explique les secrets de sa fabrication et fait une démonstration aux jeunes agriculteurs qui vont également tenter de jouer de cet instrument si particulier.

Lien de visionnage et visuels disponibles sur demande