
Cette série documentaire, proposée et présentée par Laurent Delahousse, raconte la mondialisation en 2025 à travers un objet iconique, une marque emblématique, une personnalité ou un phénomène de société. Autant de marqueurs forts qui sont des miroirs de notre époque. Il s’agit d’un regard sur la mondialisation effrénée, hyperconnectée et inéluctable. Un récit d’aujourd’hui et d’hier pour éclairer et questionner nos sociétés.
Chaque documentaire est un roman à rebondissements, une story racontée par les acteurs et actrices qui façonnent le monde qui nous entoure. Une lecture inédite et pop culture de notre planète qui parfois nous fait perdre la tête. Une réflexion très contemporaine avec une écriture hybride sur des thématiques très actuelles. Pour son deuxième épisode, analyse d'un objet iconique, le téléphone portable.
Le téléphone portable est devenu l’objet le plus important au monde ! Il sert à prendre des photos, à travailler, à communiquer et accessoirement à appeler. Il nous libère autant qu’il nous espionne… Alors, que devient un portable dans la main des présidents ?
Dans le répertoire de cet épisode, vous serez en contact avec les deux iPhone 15 de Macron qui prennent la pose sur son portrait officiel, les services secrets des présidents piégés par l’appli de running Strava, le BlackBerry vintage non sécurisé d’Obama, Trump qui troque son Samsung Galaxy pour l'iPhone, marque californienne du cool. Nous ferons un coup de zoom sur l’étrange portable pliable de Kim Jong-un et sur le soft power de Samsung lors des JO de Paris avec son téléphone doré… Attention, portable espionné par un logiciel israélien Pegasus jusqu'au Mossad qui fait exploser les bipers old school du Hezbollah…
70 min
Documentaire réalisé par
Sylvain Pierron
Série proposée et présentée par
Laurent Delahousse
Producteur éditorial
Romain Verley
Production
Native
Avec la participation de
France Télévisions
Unité documentaires France Télévisions
Antonio Grigolini
Renaud Allilaire
Sophie Chegaray
2025