
Résumé
Mères en lutte interroge la reconnaissance de la parole des enfants, victimes de violences sexuelles et d’inceste dans leur famille.
Aux côtés de Pauline Rongier, avocate experte des affaires de violences faites aux femmes et aux enfants, et d’Édouard Durand, juge des enfants et ancien coprésident de la CIIVISE, nous suivons le parcours personnel et judiciaire de ces mères qui se retrouvent toutes face à un choix impossible : remettre leur enfant à leur agresseur ou se mettre hors la loi, parfois au péril de leur vie, afin d’assurer leur sécurité.
Note d'intention de Johanna Bedeau, réalisatrice
La question des violences, qu’elles soient intra-familiales, conjugales, sociétales, ou institutionnelles est au cœur de mon travail et du combat que je mène pour leur faire une place dans le débat public. C’est ce qui m’anime et m’a conduite à vouloir faire ce film.
J’ai été sidérée au cours de mes enquêtes, du nombre de mères qui portent plainte pour faire reconnaître la parole de leur enfant abusé et qui se retrouvent dépossédées du jour au lendemain à la fois de leurs droits parentaux et de leur liberté.
Les similitudes dans leurs histoires m’interpellent, me questionnent. Derrière l’euphémisme « erreur judiciaire », se révèlent les paradoxes et les limites d’un système défaillant qui aggrave les violences qu’il était censé prévenir. Au point de rendre les mères parfois complices malgré elles des crimes incestueux perpétués, sous peine de se voir définitivement retirer la garde de leur enfant.
C’est pour faire entendre la voix de toutes ses femmes et de leurs enfants que nous avons souhaité faire ce film. Et en particulier celles de Virginie, de Cynthia et de Pauline.
Obligées de braver les interdits judiciaires, malmenées, maltraitées, « traitées en folles ou en hystériques », ces mères en lutte essaient de tenir face aux délais impensables, et au silence de la justice.
C’est à travers elles, à travers leur regard, leur force, leur vitalité malgré les souffrances endurées que nous voulons faire reconnaître les impacts d’une violence invisible qui n’est toujours pas entendue et prise en compte.

Infrarouge
60'
Présenté par
Marie Portolano
Un film écrit et réalisé par
Johanna Bedeau
Production déléguée
Mélissa Theuriau
Production exécutive
Léa Huitorel
Avec le soutien du CNC et de la Région Ile-de-France
Avec la participation de
France Télévisions
Unité documentaire de
France Télévisions
Antonio Grigolini
Renaud Allilaire
Julie de Mareuil

À voir sur
france.tvpreview