
Communiqué de presse
1979. Les Français découvrent pour la première fois cette drôle de lolita. Combi rose flashy, déhanché enfantin et regard mutin, la jeune Lio interprète son célèbre Banana split, aussi ambigu que survolté, qui fera danser des décennies durant tout le pays. L’interprète d’à peine 16 ans se voit quant à elle immédiatement propulsée icône des années 80, des années aussi électriques qu’excentriques, aussi permissives qu’excessives.
Mais derrière les refrains légers et les paillettes, Lio n’a jamais cessé de dénoncer. Tour à tour Lolita, icône pop acidulée, puis féministe, assumant ses cheveux blancs et ses rides, Lio a été l'une des premières célébrités francophones à parler haut et fort des violences faites aux femmes. De son propre viol, subi enfant. De la brutalité du show business, impitoyable à l’égard des jeunes femmes. Des violences conjugales. Et des féminicides, alors même que le mot n‘existait pas encore.
Visage des agressions subies par les femmes et de tous les nombreux diktats qui leur étaient imposés, Lio deviendra au fil des années celui de la libération de leur parole.
À l’occasion de la sortie de son nouvel album, Lio se confie sans détour au réalisateur Tristan Le Guillou qui l’accompagne en tournée dans ses galas en France, sur les traces de son enfance au Portugal et jusqu’à Londres, pour l’enregistrement de ses toutes dernières chansons.
Un portrait intime d’une femme cash, à l’imagerie folle, qui fait désormais partie des voix qui résonnent.
Avec :
- Vitor, frère de Lio
- Yelle, artiste
- Dimitri Tikovoï, compositeur et réalisateur
- Elisabeth Nicoli, militante du MLF
- Inna Schevchenko, leader du mouvement Femen
- Victoire Tuaillon, journaliste et autrice
- Carole Boinet, directrice de la rédaction des Inrockuptibles
Note d’intention et de réalisation de Tristan Le Guillou
L’idée de ce documentaire est née de ma rencontre avec Lio lors d’un tournage pour l’émission Stupéfiant ! sur France 2. J’ai 35 ans, je ne suis pas de sa génération, mais, ce jour-là, son parcours personnel autant que sa lucidité sur notre époque m’ont frappé. Très vite, j’ai voulu découvrir la femme, au-delà de la figure pop acidulée que tout le monde connaît.
La France entière a dansé sur le premier tube de Lio, Banana Split. Mais derrière son image de “lolita” fabriquée par l’industrie musicale se cachaient déjà des blessures et la violence des rapports de domination sur les femmes.
Aujourd’hui, à 62 ans, Lio nous ouvre les portes de son intimité, celles d’un studio où elle enregistre un nouvel album exclusivement avec des femmes, mais aussi celles d’espaces plus intimes où elle accepte de se livrer face caméra sur son histoire personnelle. Ses mots ne sont pas seulement un récit individuel, ils révèlent une époque et résonnent avec l’expérience de tant de femmes confrontées à la violence des hommes et au silence assourdissant de notre société.
Faire entendre la voix de Lio, c’est faire écho à ces violences, mais aussi incarner la force d’une résistance qui refuse de se taire.
* Dans le cadre de la diffusion sur France 2 le mercredi 15 octobre, retrouvez ce documentaire dans la case Infrarouge, présenté par Marie Portolano.
Un film de
Tristan Le Guillou
Réalisation Image
Théo de Preester
Producteur
Laurent Bon
Producteur éditorial
Julien Beau
Productrice exécutive
Perrine Altman Perrin
Une production
BANGUMI
avec la participation de
France Télévisions
Avec le soutien du
CNC
Unité documentaire
Antonio Grigolini
Julie Grivaux
Julie de Mareuil
Renaud Allilaire
À voir sur
francetv.preview
Disponible sur