
Dans le cadre de la Journée de la santé mentale, NoA propose un Débadoc axé plus particulièrement sur la bipolarité et la schizophrénie par la diffusion d'un documentaire suivi d'un débat.
13 millions de personnes en France sont atteintes d’un trouble psychique ce qui a conduit le gouvernement à faire de la santé mentale la grande cause nationale de 2025.
Dans ce nouveau numéro de Débadoc, il est plus particulièrement question de la bipolarité et de la schizophrénie.
Un documentaire Joseph à la folie, qui suit le quotidien d'un jeune schizophrène, suivi d'un débat en plateau sur cette thématique
DOCUMENTAIRE : Joseph à la folie
Joseph, cinquante-trois ans, a passé́ de nombreuses années en hôpital psychiatrique. Après dix ans de combat, sa mère est parvenue à l’en sortir. Mais face aux tourments de sa «folie», ses parents se sont séparés et son frère et sa sœur sont partis à l’étranger. Depuis sa sortie d’hôpital, mère et fils ont rebâti un foyer à l’équilibre fragile, sans cesse balloté entre violence et tendresse.
Quand son père, distant mais vénéré́, tombe malade, les souvenirs d’un passé traumatique remontent à la surface, frère et sœur reviennent de l’étranger, et l’avenir de Joseph se pose avec insistance. Que va devenir Joseph après la disparition de leur mère ?
Au fil des situations et des rencontres, l’histoire familiale se recompose par bribes, éclairant d’une lumière nouvelle le rapport au monde singulier de Joseph, empreint d’humour et de poésie, parfois de souffrance.
Le film interroge la place de la folie dans notre société́ et questionne, par le parcours singulier de Joseph, les enjeux collectifs de la marginalité́, de la dépendance et de la responsabilité́.
Le documentaire est suivi d'un débat.
DEBADOC : Psychoses, quand l’esprit se dérobe
Pour échanger autour de cette thématique en plateau, Marie-Noëlle Missud donne la parole à plusieurs invités :
- Docteure Christelle Paillard, médecin psychiatre, chef de service de la réhabilitation psycho sociale au Centre Hospitalier Henri Laborit de Poitiers
- Jean-Luc Loyer, auteur illustrateur
- Julie Jadeau, présidente de l’association Humeur en vrac, un groupe de parole ouvert aux personnes atteintes de troubles de l'humeur
- Professeure Marie Tournier, responsable de l’Hôpital de Jour de Crise pour troubles bi polaires au Centre Hospitalier Charles Perrens de Bordeaux (visio) )
* A noter que la première diffusion de ce Débadoc est programmée le jeudi 2 octobre à 21h10 sur NoA et sur france.tv
Joseph à la folie
Une production : Bonne Compagnie
Un film réalisé par : Eden Shavit
Durée : 52 minutes

Présentation : Marie-Noëlle Missud
Durée : 52 mn
A voir et à revoir sur france.tv