
Tahiti a connu la reine Pōmare. L’île des Pins, en Nouvelle-Calédonie, a elle aussi eu sa souveraine : la reine Hortense.
Première femme kanak à savoir lire, elle a choisi la voie du dialogue et du compromis pour protéger son peuple des bouleversements de l’époque coloniale.
À travers ce documentaire, Patitifa dresse le portrait d’une femme de courage, déterminée à préserver l’unité et à encourager les communautés à construire ensemble des solutions durables.
Un héritage qui résonne plus particulièrement aujourd’hui, alors que la situation politique en Nouvelle-Calédonie reste sensible
À travers la trajectoire de la reine Hortense, c’est toute une Histoire commune au Pacifique Sud qui est racontée. Comme d’autres peuples de la région, les Kuniés ont dû se confronter aux puissances coloniales, s’adapter, s’allier ou résister. Le film interroge ainsi la façon dont ce passé complexe éclaire notre présent et permet d’imaginer un avenir fondé sur le partage et la reconnaissance des différences.
En restituant la dimension culturelle, politique et spirituelle de son parcours, le documentaire met en lumière l’héritage laissé par la reine Hortense. Plus qu’un personnage historique, elle demeure un symbole pour les femmes, un repère pour les Calédoniens et une figure universelle de justice et d’identité. Entre mythe et réalité, entre mémoire et transmission, son histoire résonne encore aujourd’hui comme un trait d’union entre les générations.
Réalisation : Alexia Klingler et Fabrice Gardel • Auteur : Alexandre Juster • Production : Galaxie Presse
PATITIFA
une émission proposée par Polynésie La 1ère
directeur régional :
Jean-Philippe LEMÉE
directeur éditorial :
Alex BELLEROSE
responsable des antennes TV :
Tepiu BAMBRIDGE
administrateur de production :
Jules COLOMBEL