
En Languedoc-Roussillon (en direct)
Une rentrée sous tension
Alors que les Français étaient dans la rue pour le mouvement « Bloquons tout », un nouveau premier ministre entrait à Matignon. Sébastien Lecornu promet un changement de méthode. Faut-il y croire ? Comment ce proche d’Emmanuel Macron peut-il convaincre une Assemblée morcelée de voter le budget ?
De la gauche à l’extrême-droite, les oppositions sont très remontées. Et la colère sociale gronde… Le système va-t-il craquer ? La dissolution est-elle inévitable ?
Pour en parler, Anne-Sophie Mandrou recevra :
- Fanny Dombre-Coste, Députée (PS) de la 3e circonscription de l’Hérault
- Charles Alloncle, Député (UDR) de la 9e circonscription de l’Hérault
- Jean-Pierre Grand, Sénateur (Horizons) de l’Hérault
En Midi-Pyrénées
La Vᵉ République sous pression
En 1958, le Général de Gaulle souhaite une constitution avec un pouvoir exécutif stable. Deux têtes : un président de la République et un Premier ministre.
Aujourd’hui, nous vivons une rupture dans cette tradition politique avec quatre premiers ministres en deux an et demi. S'y ajoute une perte de confiance des Français, une Assemblée nationale sans majorité, un nouveau gouvernement renversé.
Serait-il possible de destituer le président de la République ? Que dit la constitution ? Quelles places ont les mouvements citoyens comme celui du 10 septembre ou celui des gilets jaunes ?
Pour en parler, Amélie Poisson recevra :
- Cédric Groulier, enseignant en droit constitutionnel,
- Olivier Loubes, historien spécialiste de la IIIᵉ République,
- Brigitte Sebbah, sociologue et maître de conférence au LERASS.