
À tout juste 13 ans, Mee-Naïdhy — dite Sunshine — a des étoiles plein les yeux et les pieds sur terre. Suivie par près de 100 000 abonnés sur les réseaux sociaux, la jeune Guyanaise entend se faire une place dans le monde de la danse. Et elle semble bien partie pour ! Elle rêve d'intégrer la prestigieuse compagnie new-yorkaise Alvin Ailey American Dance Theater, devenue une référence dans le monde de la danse moderne.
Portrait d'une jeune femme de son temps, portée par ses origines guyanaises qu’elle revendique haut et fort.
Dotée d'une personnalité à la fois attachante et étonnante, la jeune danseuse guyanaise est en marche vers le succès. Élève à l'Académie internationale de la danse à Paris, elle rêve d'intégrer l'Alvin Ailey American Dance Theater, une institution new-yorkaise fondée en 1958 par le chorégraphe afro-américain Alvin Ailey et célèbre pour la mise en valeur des talents issus d'origines multiculturelles, ainsi que pour ses chorégraphies expressives.
Inspirée par Yannick Lebrun, danseur phare de la compagnie et lui aussi originaire de Guyane, la jeune fille enchaîne déjà spectacles et concours, maîtrisant avec une aisance remarquable divers styles de danse — du dancehall au hip-hop en passant par le modern jazz et la danse classique.
Étoile montante, Mee-Naïdhy est issue d'une famille de danseurs renommés sur la scène guyanaise. Depuis son plus jeune âge, elle a hérité de l'amour de la danse transmis par ses deux parents, qui lui offrent un soutien sans faille. À peine adolescente, Sunshine fait déjà rêver de nombreuses jeunes filles par son enthousiasme pour cet art. Tout en préparant son brevet, elle s'entraîne sans relâche, suscitant la fierté, bien au-delà de son territoire natal.
Filmé au plus près de ses mouvements, parfois au ralenti, le documentaire capture la beauté de ses performances dans des lieux qui l’inspirent, qu'il s'agisse d'une salle de répétition ou d'un décor en plein air. Grâce aux archives familiales tournées par son père, le film retrace l'évolution de sa passion depuis l'âge de 2 ans et demi. Tourné entre la Guyane, New York et Paris, le film de Camille de Brèvedent met en lumière la solidarité et l'esprit de partage, essentiels à la danseuse pour poursuivre ses rêves.
Film intimiste dans lequel Sunshine se confie sur son ambition et les sacrifices qu'elle est prête à consentir, déjà consciente de l'exigence d'une carrière de danseuse.
52 min
Un film écrit et réalisé de
Camille de Brèvedent
Produit par
Laetitia Vuitton
Yann Streff
Production
Bo Travail !
Directeur des contenus
du pôle Outre-mer
Laurent Corteel
Directeur adjoint des contenus, en charge des documentaires
Sophiane Tilikete
Responsable de programmes
Gabrielle Lorne
2025