
Nos terres gourmandes en balade nous emmène sur le plateau d’Ally, en Haute-Loire, à la découverte d’un modèle unique : l’Auberge Paysanne d’Ally, une « ferme » auberge gérée collectivement par quelques familles d’agriculteurs depuis plus de 50 ans.
Une auberge née de la solidarité paysanne
En 1968, le village d’Ally voit ses cafés et restaurants fermer les uns après les autres. Face à l’exode rural, un petit groupe d’habitants décide d’agir. Leur idée : créer un lieu de restauration avec pour objectif de redonner vie au territoire et créer du lien. C’est ainsi qu’est née l’Auberge Paysanne d’Ally, fondée par 7 familles d’agriculteurs.
Aujourd’hui, dix familles poursuivent l’aventure et perpétuent une cuisine de terroir, servie dans un lieu chaleureux où presque tous les produits viennent des fermes des associés.
Une ferme auberge modèle, du champ à l’assiette
Porcs, vaches, brebis, veaux de lait : la production est variée, et la charcuterie fermière en est la spécialité. Ici, les agriculteurs sont aussi cuisiniers, serveurs ou transformateurs, et chaque plat raconte le terroir. Un atelier de transformation permet aussi la vente directe, offrant une alternative aux circuits industriels.
Une histoire de transmission
L’auberge est aujourd’hui portée par la 3ème génération d’agriculteurs. Une aventure humaine rare, où chacun met la main à la pâte. Le modèle coopératif reste peu répandu et demande un engagement fort. Pourtant, l’esprit collectif, la convivialité et la passion qui animent les lieux restent plus vivants que jamais.