Karine Baste / C pas si loin
Le magazine des Outre-mer

C pas si loin

Programmation semaine du 15 septembre
Du lundi au vendredi à 16.55 sur France 5 et sur france.tv

Présenté par la journaliste Karine Baste, C pas si loin propose chaque jour de comprendre et de décrypter le rôle des Outre-mer dans la construction de la France et leur place dans le monde.

Au carrefour de frontières et d’influences croisées, les Outre-mer font preuve de résilience et sont à l’origine de projets qui transforment leur territoire et répondent aux défis contemporains que leur confèrent leurs positions géographiques. Ce magazine de société à dimension géopolitique de 26 minutes propose, du lundi au vendredi, un regard singulier sur cette France des trois océans, à travers des reportages pour éclairer les enjeux d'aujourd'hui et de demain, et des entretiens, avec experts ou invités, pour décrypter cette France multiple.


Thèmes de la semaine

  • Lundi 15 septembre — Antilles : en guerre contre le narcotrafic
    L’arc antillais est devenu une zone de transit du narcotrafic entre les pays producteurs sud-américains de cocaïne et le marché européen. Les saisies de stupéfiants ont été multipliées par cinq en dix ans et les Antilles, à elles seules, concentrent bien plus de la moitié des saisies. Enquête sur les moyens alloués à la lutte contre le narcotrafic.
     

  • Mardi 16 septembre —  Guadeloupe : le quotidien sans eau
    Vivre avec des tours d’eau, des coupures fréquentes, des fuites dans les infrastructures vétustes, des eaux contaminées… c’est la réalité de plus de 3 millions de Français dans les territoires d’Outre-mer. L’accès à l’eau potable est pourtant un droit humain fondamental. À travers le prisme de la discrimination environnementale comme nouvel outil juridique, les Nations Unies ont été saisies par un collectif d’associations pour appuyer une réalité : le manque d’accès à l’eau potable résulte d’une discrimination systémique.
     

  • Mercredi 17 septembre — Mayotte : après Chido, la menace des espèces invasives
    Les espèces endémiques doivent, particulièrement en Outre-mer, affronter un ennemi insidieux : les plantes invasives. Lianes, tabac-bœuf ou acacia mangium colonisent les espaces déboisés, étouffant la flore locale. Après Chido, les associations alertent : sans action rapide, les forêts mahoraises décimées par le cyclone pourraient ne jamais se relever.
     

  • Jeudi 18 septembre — Chikungunya : anticiper le risque d’épidémie
    Près de vingt ans après l’épidémie historique de 2005-2006 qui avait touché un tiers de la population réunionnaise, l’île de l’océan Indien a connu ces derniers mois une deuxième vague majeure de chikungunya, maladie virale transmise par le moustique tigre. Les autorités de santé portent une attention particulière quant à l’arrivée précoce de cas autochtones dans plusieurs régions.
     

  • Vendredi 19 septembre — L’invitée de la semaine : Christiane Taubira
    Présidente de la chaire José Bonifácio de l’Université de São Paulo (Brésil).

Inédit

26 min

Présentation
Karine Baste

Production
Edenpress

Avec la participation de
France Télévisions

Directeur des contenus
du pôle Outre-mer
Laurent Corteel

Directrice adjointe des contenus, en charge des magazines
Christelle Lefrançois

Conseiller de programmes
Édouard Da Costa

2025


Diffusion en Hexagone sur France 5, du lundi au vendredi à 16.55, et en Outre-mer sur les chaînes du Réseau des 1ère.


Disponible sur
 © france.tv

Contact médias

Clothilde Mannarino
Direction de la communication du pôle Outre-mer
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview