
Communiqué de presse
Ce documentaire retrace l’intégralité du parcours d'un des plus grands jazzmen de notre époque. La majeure partie de ce film est construite autour de deux longues interviews inédites d'Herbie Hancock enregistrées chez lui et dans son studio à Los Angeles.
Herbie Hancock raconte ses études d’ingénieur en génie électrique et en musique au Grinnell College dans l’Iowa. Ses débuts aux côtés de Donald Byrd et Pepper Adams tout en continuant de suivre des cours à l’Université Roosevelt. Sa rencontre avec Eric Dolphy, qui lui a fait découvrir un autre univers, celui du mouvement d’avant-garde et qui lui a permis d’explorer de nouveaux territoires. L’enregistrement de son premier album solo, Takin’ Off, en 1962 pour Blue Note Records, avec Freddy Hubbard et Dexter Gordon, contenant entre autres le célèbre « Watermelon Man ». Le musicien revient sur sa rencontre avec Miles Davis par l’intermédiaire du jeune batteur Tony Williams. La formation du deuxième quintet de Miles Davis en 1963 avec Ron Carter, Tony Williams, George Coleman et Wayne Shorter. Celui qu'on surnomme « The Chameleon » évoque son passage aux instruments électriques et électroniques en 1968 avec Billy Hart, Buster Williams, Eddie Henderson, Julian Priester et Bennie Maupin (sous le nom de Mwandishi). La formation en 1973 des Headhunters avec Bennie Maupin, Paul Jackson, Bill Summers, Harvey Mason et Patrick Gleeson pour la programmation des synthétiseurs.
Herbie Hancock revient sur la naissance de VSOP (Very Special Onetime Performance) avec Freddy Hubbard, Wayne Shorter, Ron Carter, Tony Williams. Sa conversion au bouddhisme de Nichiren. La nouvelle approche de sa production à la fin des années 1970, entre, d’une part, une musique plus commerciale (Feets, Monster, Rock It) et, d’autre part, une production plus authentiquement jazz (duo acoustique avec Chick Corea).
Ce portrait ne serait pas complet sans parler de sa participation au 7e art. Dès 1966, et grâce à son ami Quincy Jones, Herbie Hancock va composer pour le cinéma et c’est avec le film Blow Up de Michelangelo Antonioni (palme d’or à Cannes) qu’il commence sa collaboration. Elle sera suivie par de nombreuses bandes originales, dont The Spook Who Sat by the Door, Death Wish (Un justicier dans la ville), A Soldier’s Story, Jo Jo Dancer, Your Life is Calling, Action Jackson, Colors, Harlem Nights, et notamment Around Midnight (Autour de minuit) de Bertrand Tavernier qui lui a valu un Oscar en 1987.
Pour finir, l'artiste partage ses motivations, ses envies, ses choix artistiques et professionnels, ses démons... et bien sûr son amitié avec le légendaire saxophoniste Wayne Shorter décédé en 2023.
52 min
Réalisation
Patrick Savey
Production
Zycopolis Productions
Unité culture et spectacle vivant
Michel Field
Pierre Block de Friberg
2025