
Communiqué de presse
- Partagez 'France Télévisions lance la première formation de scénaristes en Polynésie française' sur Facebook
- Partagez 'France Télévisions lance la première formation de scénaristes en Polynésie française' sur X
- Partagez 'France Télévisions lance la première formation de scénaristes en Polynésie française' sur LinkedIn
- Partagez 'France Télévisions lance la première formation de scénaristes en Polynésie française' par email
France Télévisions et son pôle Outre-mer, la Cité des scénaristes et l’Université de la Polynésie française ont lancé le 9 septembre 2025 la première formation de scénaristes en Polynésie.
Premier investisseur dans la création audiovisuelle française, France Télévisions accompagne la Cité des scénaristes depuis son lancement en 2020, avec pour objectif d’insérer une nouvelle génération de scénaristes dans le métier, afin de renouveler les récits.
Désireux de favoriser l’émergence de scénaristes ultramarins pour accompagner le développement de son offre de fictions ultramarines, France Télévisions et son pôle Outre-mer ont conçu avec la Cité des scénaristes un programme de formation dédié aux territoires d’Outre-mer. Le but ? Sensibiliser et former des jeunes ultramarins à l’écriture de scénarios, et faire émerger des vocations et des nouveaux talents en Outre-mer.
La formation a été pensée pour s’adapter aux réalités locales. Pour y répondre, un dispositif sur mesure a été conçu, combinant modules e-learning en autonomie et classes virtuelles d’une heure trente animées par un intervenant scénariste professionnel.
Ainsi, entre septembre 2025 et janvier 2026, ce sont 35 étudiants volontaires de l’Université de la Polynésie française, d’âges et de spécialisations variés — lettres, mais aussi droit, maths ou biologie —, qui seront formés à l’écriture scénaristique (30 heures de formation au total). Le parcours se conclura par la présentation de leur pitch de série aux producteurs de France Télévisions, le 20 janvier 2026.
France Télévisions et le pôle Outre-mer souhaitent pouvoir étendre ce dispositif à d’autres territoires d’Outre-mer.