
Communiqué de presse
Il y a 30 ans, Khaled Kelkal, figure des attentats de 1995, était abattu par les gendarmes dans les Monts du Lyonnais. A l'occasion de l'anniversaire de sa mort, ici Auvergne-Rhône-Alpes revient sur cette page sombre de l'histoire à travers une série de 3 épisodes inédits dans les JT et le documentaire "Khaled Kelkal, la fabrique d'un monstre".
Le 29 septembre 1995, Khaled Kelkal, identifié comme l'instigateur d'une série d'attentats meurtriers durant l'été, était abattu par les gendarmes dans les Monts du Lyonnais, après une traque de plusieurs jours. Sa mort, à l'âge de 24 ans, marque la fin de la cavale de celui que l'on a présenté comme le premier djihadiste français.
Du 29 septembre au 1er octobre : une série dans les JT 19/20
30 ans après, ici Auvergne-Rhône-Alpes propose une série de trois épisodes, diffusée du lundi 29 septembre au mercredi 1er octobre dans ICI 19/20 Rhône-Alpes pour revenir sur ce moment marquant de l'histoire.
Chacun des épisodes abordera un aspect de l'affaire et d ce jeune terroriste :
- Les attentas de l'été 1995
- La traque de Khaled Kelkal et les procès du Groupe Islamique Armé
- Itinéraire d'un jeune de banlieue devenu terroriste islamiste
Jeudi 2 octobre à 22h50 : documentaire "Khaled Kelkal, la fabrique d'un monstre"
ici Auvergne-Rhône-Alpes rediffuse le documentaire "Khaled Kelkal, la fabrique d'un monstre", retraçant l'histoire de Khaled Kelkal, premier djihadiste français, dont le parcours illustre la montée du terrorisme en France dans les années 1990.
Issu de Vaulx-en-Velin, Khaled Kelkal bascule dans la radicalisation et devient l'un des responsables de la vague d'attentats de l'été 1995. Identifié après une tentative d'attentat contre le TGV Paris-Lyon, il est traqué et abattu par les gendarmes le 29 septembre 1995 à Vaugneray à 24 ans.
L'affaire Khaled Kelkal marque l'apparition de termes et de dispositifs comme le plan Vigipirate, la radialisation ou le Djihad. (En savoir plus ici).
Lien de visionnage disponible sur demande et sur francetv preview
Série JT :
Journaliste : Sylvie Adam
Rédacteur en chef (intérim) : Denis Wittenberg
Documentaire "Khaled Kelkal, la fabrique d'un monstre"
52 min
Un film réalisé par
Raphaël Ruffier-Fossoul
Coproduction
13Prods
Veo Productions
Wide Groupe
France Télévisions
Déléguée aux antennes et aux contenus :
Aline Mortamet
______________