Programmation exceptionnelle

La semaine des langues régionales

Evénement
Du mercredi 24 septembre au vendredi 3 octobre 2025

Le Basque, l'Occitan et le Poitevin-Saintongeais sont présents tout au long de l'année sur nos antennes en Nouvelle-Aquitaine. Les langues vernaculaires (langue à diffusion locale ou régionale) donnent de la voix avec cette programmation spéciale du mercredi 24 septembre au vendredi 3 octobre.

 

 

Inédit - Documentaire "Une langue en plus"

 

Les langues régionales, vivantes mais fragiles, perdent chaque année des locuteurs. Dans ce film, Michel Feltin Palas enquête sur les "blocages français" concernant la préservation de ces trésors et met en lumière ceux qui les défendent : enseignants, élus, artistes, dont Francis Cabrel, qui a réuni plusieurs voix autour de la chanson " Un gramme de terre".

Diffusion : mercredi 1er octobre à 21h10 sur NoA  et sur france.tv

52' · Coproduit par France 3 Corse ViaStella et Intervista Production · Réalisé par Cyrille Claus

 


Inédit - Documentaire "Un gramme de terre"

 

 

Dans ce documentaire, Francis Cabrel retrace le chemin créatif à l'origine de la composition et l'écriture de sa dernière chanson chantée en occitan, Un gramme de terre. L'occasion dans ce making of inédit, de voir les coulisses de la naissance d'une œuvre musicale multilingue.

Diffusion : mercredi 1er octobre à 22h10 sur NoA et sur france.tv

26 min • Réalisation Cyrile Claus  • Production Jean-Jacques Torre 

 

 

 

 

 

Inédit - Concert "K Canta "

Une dizaine d’artistes réunis par une même envie : chanter l’amour des langues qui ont bercé leur enfance. 

L’émission sera le théâtre de rencontres musicales plurilinguistiques et humaines. Un tableau de la scène musicale actuelle des langues régionales…  Un événement que le Pays basque est fier d'accueillir dans une ferme de Saint-Pée-sur-Nivelle, porté par l'artiste basque Anne Etchegoyen.

Un concept original, car les répétitions et rencontres artistiques feront l’objet de petites « bulles » musicales au sein de coins et recoins de la ferme pour poser le contexte du projet et précéder le « grand concert ».

K Canta mêlera sonorités et voix alsaciennes, basques, bretonnes, corses, occitanes, créoles pour un moment d'harmonie musicale. 

Francis Cabrel a notamment répondu présent et interprètera sa dernière chanson chantée en occitan, Un gramme de terre.

La liste des artistes :
Pays basque Anne Etchegoyen, Patxi Garat, Le Choeur Abesti et Claire Keim. Corse Francine Massiani et La Polyphonie Una Fiara Nova. Alsace Matskat. Bretagne Dan Ar Braz et Clarisse Lavanant. Martinique, chant créole Valérie Louri. Occitanie Francis Cabrel, Eric Fraj et Yvan Cujious. Catalogne Sylvain Duthu et Cali. Galice Xoel Lopez.

 

Diffusion : vendredi 3 octobre à 21h10 sur NoA et sur france.tv

82 min • Réalisation Morgane Production 

 

 

 

 

 

 

Inédit - Les Aventuriers de la Cagouille

 

La mini-série met en exergue des moments d’histoire (de l’an 1000 à l’an 2000), racontés en Poitevin-Saintongeais, à travers des personnages nés en Poitou-Charentes, qui ont tous en commun la liberté, la soif d’aventure et de lutte, le désir de changer et de s’émanciper.

Diffusion : À partir du lundi 29 septembre du lundi au jeudi à 19h00 sur NoA

2 min • Une série écrite par Yannick Jaulin   Avec la collaboration de Thomas Schmitt  Réalisation Yves Gomez • Animation Emmanuel Kerdodé Avec La Chambre aux fresques

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication France 3 Limousin
Raphaël Smagacz
Responsable Communication France 3 Poitou-Charentes
Victor GERON
Chargé de communication numérique ( en alternance) France 3 Nouvelle-Aquitaine en Limousin