Innovation / Tech

France Télévisions s'engage dans le programme international IBC 2025 Accelerator Media Innovation

L'innovation technologique au profit d'une production audiovisuelle écoresponsable

Engagé dans le développement des nouvelles technologies avec une démarche écoresponsable, le groupe France Télévisions collabore tout au long de l'année avec des entreprises expertes et des start-up afin de faire de l'innovation un des piliers de la fabrication et de la consommation de ses contenus. 

France Télévisions annonce aujourd'hui sa participation au IBC 2025 Accelerator Media Innovation Program, un projet collaboratif international unique qui explore l’usage de la 5G privative aérienne pour transformer et moderniser la production en direct des événements sportifs et culturels.

L'IBC 2025 Accelerator Media Innovation Program a pour ambition de produire plus de contenus à moindre coût, tout en offrant une expérience immersive qui plonge les publics au cœur de l’action. Ce programme explore également la manière dont la 5G privative distribuée depuis les airs peut favoriser des méthodes de production plus durables, améliorer la sécurité et fluidifier la coordination entre les équipes de tournage et les acteurs sportifs. 

Le projet « Conquering the Air(waves) : Private 5G from Land to Sea to Sky » s’est concentré sur le développement et les tests de nouvelles architectures réseaux mobiles et aériennes ainsi que de solutions de transmission innovantes comme un réseau 5G déployé via drone. Les différentes expérimentations menées cet été en Europe, ont démontré tout le potentiel de la 5G privative aérienne pour offrir une couverture plus immersive, flexible et fiable des événements en direct. Ces enseignements ouvriront la voie à des solutions de production audiovisuelle plus agiles, évolutives, respectueuses de l’environnement et adaptées à l'évolution des usages et des modes de production. 

Pour ce projet, France Télévisions collabore avec de nombreux partenaires technologiques et techniques, des diffuseurs ou des institutions comme Adapt Media Services, BBC, D&B Solutions, EBU, Eutelsat, Globo, Haivision, Neutral Wireless, Open Broadcast Systems, Orange Events, QTV, RAI, RTÉ, Shure ou l’Université de Strathclyde. Ensemble, ils explorent le déploiement de réseaux 5G privatifs aériens pour garantir une connectivité sécurisée à très haut débit, avec une transmission quasi instantanée des images lors de la production en direct d’événements. 

 

Une expérimentation inédite menée à l'occasion de la course cycliste Bretagne Classic pour France Télévisions

En août 2025, France Télévisions a réalisé un test grandeur nature de cette technologie lors de la production et de la diffusion sur ses antennes de la course cycliste Bretagne Classic. Le dispositif reposait sur une combinaison de caméras embarquées sur des motos pour capter et d'un aéronef ultraléger, un ULM équipé d’une antenne 5G privative fournie par le partenaire Neutral Wireless pour transmettre les images vers un véhicule mobile d’Eutelsat, via des équipements de transmission vidéo Haivision. Ces flux ont ensuite été envoyés dans le cloud via la constellation de satellites LEO d’Eutelsat. En parallèle, les images de l’aéronef transmises via le réseau public d’Orange et le son capté par un micro à réseau Shure ont été diffusés via le même système. 

 

Cette expérimentation complète deux autres tests menés en juillet 2025 au Royaume-Uni et en Italie avec d'autres diffuseurs partenaires du projet : 

  • au Henley Music Festival - un réseau 5G privatif a permis d’explorer de nouvelles méthodes de captation mobile, notamment avec des smartphones stabilisés et des caméras contrôlées à distance

  • à Turin - un drone filaire équipé d’une antenne 5G a été utilisé pour créer une cellule réseau aérienne, capable de transmettre plusieurs flux vidéo en direct avec une portée et une performance remarquable. 

 

Ces trois expérimentations ambitieuses et innovantes ouvrent la voie à une nouvelle manière de couvrir des événements culturels et sportifs en direct, en combinant agilité, qualité et connectivité sur de larges zones. Elles proposent aussi des alternatives plus économiques et respectueuses de l’environnement qui répondent aux enjeux environnementaux du groupe France Télévisions et aux nouveaux usages des publics. 

Rejoindre ce projet confirme l'approche révolutionnaire du premier média des Français dans tous les aspects de la production de l'événement : la transmission et la gestion des flux en direct, la réalisation multi-caméras, la gestion des habillages graphiques, les commentaires, le mixage audio, l'intercommunication entre les équipes, et la diffusion.

 


 

"Nous sommes heureux d’avoir contribué à ce programme collaboratif, dans la continuité de l’élan créé par le relais de la flamme olympique de Paris 2024. A France Télévisions, nous plaçons nos publics au cœur de nos innovations : en explorant des solutions comme la 5G privative ou les satellites LEO, nous rendons nos productions plus agiles et responsables, afin d’offrir une couverture toujours plus riche et accessible des événements qui comptent pour eux.” 
 
Skander BEN ATTIA, Directeur des Technologies et Systèmes d’Information, France Télévisions. 

 

"En intégrant des technologies de pointe et en explorant des configurations de production hybrides, ce projet a véritablement repoussé les limites de la diffusion en direct. Le déploiement des solutions avancées de contribution vidéo en direct de Haivision, notamment les émetteurs mobiles Falkon X2 et Haivision Pro 5G, le récepteur/passerelle StreamHub GO et notre application pour smartphone MoJoPro, a joué un rôle central dans la réussite de ce projet. Ces outils ont permis une transmission vidéo fluide et de haute qualité sur des réseaux 5G privatifs et cellulaires, soulignant notre engagement à mener la prochaine vague d'innovation dans les flux de production en direct."

Ronan POULLAOUEC, Vice-président senior de l'ingénierie, Haivision.

 

"Ce projet ambitieux a véritablement repoussé les limites de la 5G privative. En plus du développement technique nécessaire à la réalisation des trois preuves de concept réussies, l’équipe de projet a dû également naviguer parmi des réglementations complexes en matière de spectre et d’aviation afin d’obtenir l’autorisation de transmettre depuis les airs. Le fait d’avoir plusieurs appareils diffusant via un réseau privé 5G aéroporté à bord d’un ULM représente une réalisation majeure, et nous sommes enthousiastes quant au potentiel de cette technologie pour révolutionner la connectivité sans fil dans le cadre de la production et des événements en direct."

Sam YOFFE, Ingénieur systèmes principal, Neutral Wireless. 


"Le programme IBC Accelerator offre un environnement collaboratif permettant aux leaders de l’industrie d’accélérer la mise en œuvre de solutions concrètes face aux défis technologiques du secteur des médias. France Télévisions ainsi que les Champions et Participants du projet Conquering the Air(waves) axé sur la 5G privative, ont véritablement repoussé les limites de la production à distance en direct pour les broadcasters. Nous sommes impatients de présenter les résultats de leurs essais et leurs innovations lors de l’IBC2025."

Mark SMITH, Fondateur et responsable du programme IBC Accelerator, Président du conseil, IBC

 


Le projet IBC Accelerator "Conquering the Air(waves) : Private 5G from Land to Sea to Sky" est présent à l'IBC 2025 à Amsterdam :

  • Stand A21 Hall 14 - Zone IBC Accelerator
  • Table ronde organisée le 14 septembre en présence de France Télévisions, RAI, Haivision et Neutral Wireless


 

À propos de France Télévisions : France Télévisions est le premier groupe audiovisuel français et propose à tous les publics une programmation riche, exigeante et fédératrice. L’offre du groupe est à retrouver sur les plateformes numériques France.tv et franceinfo, sur cinq chaînes nationales (France 2, France 3, France 4, France 5 et franceinfo), 24 antennes régionales et 9 médias globaux TV/radio/web en outre-mer. Okoo, Slash et Lumni viennent enrichir cette offre diversifiée avec des programmes à destination du jeune public, des élèves et des enseignants.  3 Français sur 4 regardent les programmes du groupe chaque semaine, ce qui fait de France Télévisions un véritable créateur de lien. https://www.francetelevisions.fr/groupe

 

À propos de Haivision : Haivision est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de réseau vidéo et de collaboration visuelle en temps réel essentielles à la mission. Nos technologies connectées dans le cloud et intelligentes en périphérie permettent aux organisations du monde entier d'interagir avec leur public, d'améliorer la collaboration et de faciliter la prise de décision. Nous fournissons des vidéos en direct de haute qualité, à faible latence, sécurisées et fiables à l'échelle mondiale. Haivision a ouvert le code source de son protocole de streaming vidéo à faible latence SRT, plusieurs fois primé, et a fondé la SRT Alliance pour soutenir son adoption. Récompensée par quatre Emmy® Awards dans la catégorie Technologie et ingénierie décernés par la National Academy of Television Arts and Sciences, Haivision continue de façonner l'avenir de la transformation vidéo IP. Fondée en 2004, Haivision a son siège social à Montréal et à Chicago, et dispose de bureaux, de services commerciaux et d'assistance répartis dans les Amériques, en Europe et en Asie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.haivision.com.

 

À propos de Neutral Wireless : Neutral Wireless est une entreprise écossaise de communication radio privée, primée et nommée aux Emmy Awards. Forte de plusieurs décennies d’expérience en traitement du signal, en FPGA et en radio logicielle (SDR), son équipe possède un solide savoir-faire dans la conception et le déploiement de réseaux 5G privés autonomes, flexibles et haute performance, adaptés à une grande variété de cas d’usage. Neutral Wireless est spécialisée dans les réseaux éphémères et portables ultra-configurables, utilisés lors de nombreuses diffusions télévisées internationales de grande envergure. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.neutralwireless.com/

 

À propos d'IBC : Source d'innovation et d'émancipation, l'IBC est le lieu où se définit et se met en œuvre l'avenir de l'industrie mondiale des médias et du divertissement. Dynamisant le marché, rendant le contenu accessible partout et inspirant de nouvelles conversations, l'IBC rassemble les communautés créatives, technologiques et commerciales pour collaborer, apprendre et ouvrir de nouvelles opportunités. La mission de l'IBC est de donner à notre communauté mondiale forte de 250 000 membres les moyens d'explorer de nouvelles opportunités, d'acquérir des connaissances et de jouer un rôle actif dans la transformation technologique et les changements plus larges qui balayent l'industrie à l'échelle mondiale. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site : https://show.ibc.org/

 

 

 

 

Jennifer Armand
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview