
Communiqué de presse
France 3 Normandie vous propose un film documentaire de Wilfried Hauke
Longue de 68 mètres et haute de 50 centimètres, elle raconte en 58 scènes l’histoire de la conquête de l’Angleterre en 1066 par les Normands du Duc Guillaume.
Mais au-delà de son témoignage historique magnifié, la Tapisserie constitue aussi un formidable outil documentaire sur le XIème siècle, tout comme elle est devenue un objet de fascination à travers les siècles, notamment pour deux despotes ayant en projet d’envahir l’Angleterre à leur tour, Napoléon et Hitler.
La Tapisserie de Bayeux raconte la conquête de l’Angleterre par Guillaume La Conquérant à la tête de troupes normandes en 1066, suite à l’outrage que lui a fait subir son ami devenu son rival auprès du roi d’Angleterre, Harold.
La tapisserie, longue de 66 mètres, est un hommage aux qualités militaires de Guillaume
En 1941, un détachement de la Wehrmacht menée par Herbert Jankuhn, archéologue allemand ayant effectué des recherches sur la période viking à Haithabu, tente lui aussi de trouver des traces d’une civilisation aryenne dans la tapisserie millénaire.
Le documentaire met en lumière cet aspect méconnu et donne aussi l’occasion de nous replonger dans l’histoire de la création de la Tapisserie de Bayeux.
Pour démêler les mystères qui continuent d’entourer cette œuvre, le documentaire donne la parole aux chercheurs qui étudient cette première « bande dessinée » :
-
Antoine Verney, conservateur en chef des musées de Bayeux.
-
Sylvette Lemagnen, conservatrice en cheffe honoraire de la Tapisserie de Bayeux.
-
Alban Gautier, professeur d’histoire médiévale à l’Université de Caen Normandie.
-
Jean-Marie Levesque, conservateur en chef, directeur du Musée de Normandie et du Château de Caen.
Le célèbre romancier britannique Ken Follet est venu à Bayeux pour l’écriture de son dernier roman et nous dévoile pourquoi, cette œuvre est si chère aux Anglais même si elle marque leur défaite.
La Tapisserie de Bayeux, la quête des origines
Un documentaire (52')
de Wilfried Hauke
Production :
Sancho & Cie
Coproduction : France 3 Normandie
-------------------
Délégué aux antennes
et aux contenus :
Maud De Bohan
--------------------
Suivez toute l'actualité
de nos documentaires
sur les réseaux sociaux :