
La Méditerranée est un désert mortel pour celles et ceux qui veulent atteindre les côtes européennes.
Au large des côtes libyennes, l’équipage de l’Ocean Viking veille, à la recherche d’embarcations en détresse. Après un sauvetage à hauts risques, naufragés et sauveteurs vivent ensemble sur le bateau, dans l’attente d’un port d’accueil. Ce temps à bord est le premier refuge des rescapés. Avec les sauveteurs, se tisse une relation faite d’écoute, de soin et de présence. Une relation qui est comme un gilet de sauvetage.

Présentation du réalisateur Jean-Baptiste Bonnet
Diplômé en photographie de l’École des Gobelins à Paris, il a été chef-opérateur pour de nombreux documentaires de création, diffusés notamment par Arte, France Télévisions et le Centre Georges Pompidou. En parallèle, il a collaboré avec des sociétés de production et des diffuseurs comme consultant. Que ce soit comme technicien ou comme consultant, Jean-Baptiste a toujours eu un goût de l’accompagnement et du développement des écritures documentaires. Il crée Habilis Productions en 2020.
En 2021, il produit et coréalise Ici rugissaient les lions. Diffusé par France Télévions, le film est salué par la critique. En 2021, il est sélectionné à Eurodoc avec son projet Save Our Souls. Il produit et développe actuellement plusieurs projets, avec un goût particulier pour la coproduction internationale.
Ce documentaire a été sélectionné dans de nombreux festivals dont Visions du Réel (Suisse, 1ère mondiale) – Perception Change Award, États Généraux du Film Documentaire de Lussas (France) – section Plein Air, Festival du film de Lama (France), Festival de Cinéma de Douarnenez (France), Festival International du Film Francophone de Namur (Belgique), Human Rights Film Festival (Berlin, Allemagne), One World Slovakia (Slovaquie), Festival de Cinéma de Saint-Paul-Trois-Châteaux (France) – Prix Transpalux, Festival dei Popoli (Italie) – Human Rights Award – Amnesty International Award et On demand Distribution CG Entertainment Award, Kasseler Dok Fest (Allemagne), IDFA (Pays-Bas), Traces de vies (France), Signs of Night (Berlin, Allemagne) – Prix Signes de nuit, Festival Filmer le travail (Poitiers, France) – Prix du Public et Prix des Étudiants, CPH:DOX (Danemark), Au Cinéma pour les Droits Humains – Amnesty International (France) – Prix du meilleur long-métrage, Doc Cévennes (France), Zones Portuaires (Saint-Nazaire, France), et Étonnants Voyageurs (Saint-Malo, France).
Durée :
91'
Auteur et réalisateur
Jean-Baptiste Bonnet
Montage
François Sculier
Montage son et mixage
Nicolas Joly
Emmanuel Soland
Producteur
Jean-Baptiste Bonnet
Habilis Productions
Soutien
France Télévisions
CNC
Région Normandie
SCAM
Brouillon d’un Rêve
EURODOC
Pôle documentaire
Antonio Grigolini
David Amiel
À voir sur
france.tvpreview
25 nuances de doc
France 2 est fière de proposer pour une neuvième saison l'espace documentaire : 25 nuances de doc ! Ce rendez-vous propose des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou des grands classiques. Son ambition est de mettre en avant le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.