Le veilleur

25 nuances de doc
Mercredi 8 octobre à 23.55 sur France 2 et france.tv

Guangdong et sa femme Baoyan ont organisé toute leur vie autour de l’éducation de leur fils unique, élève à la prestigieuse académie de musique de Pékin. Mais maintenant que Zhaohang donne corps au rêve de ses parents et part à l’étranger pour mener sa carrière, ils vont devoir affronter cette absence et lui donner un sens.


Présentation des réalisatrices

Lou du Pontavice
Après des études en littérature, philosophie et cinéma, Lou intègre l’Insas en réalisation (2014). Pendant cinq ans, elle réalise aussi bien des courts-métrages documentaires que de fiction. Depuis 2019, elle travaille en tant que scénariste (Les Intranquilles de Joachim Lafosse) et réalisatrice. Son précédent court-métrage a gagné le prix Cinergie du Meilleur Espoir belge au festival Millenium et a été sélectionné dans des festivals tels que FIFA, CAMERIMAGE - Documentary Shorts Competition, PerSo Perugia Social Film Festival… Elle développe actuellement son premier long-métrage de fiction, Maïa, produit par Ninon Chapuis et REZO Films. Elle réalise également des clips (Clara Ysé). Le veilleur, tourné entre la Chine et l’Estonie, est son premier long-métrage documentaire.

Victoire Bonin Grais
Après des études en cinéma et histoire et théories des arts à Paris, Victoire intègre l’Insas à Bruxelles en image. Puis, elle réalise des courts-métrages documentaires et devient cheffe opératrice : Les miennes de Samira El Mouzghibati (Visions du Réel/ Magritte du meilleur film documentaire), Rainbow Children de Maryam Bayani (DokLeipzig), Berlin Bytch Love de Heiko Aufdermauer (Dok Fest München). Tourné entre la Chine et l’Estonie, Le veilleur est son premier long-métrage documentaire.

Ce documentaire a été sélectionné dans de nombreux festivals dont Festival du film Black Nights de Tallinn (Estonie) – Prix du Meilleur Film, Compétition documentaire, le FIPADOC (France) – Prix Sacem de la musique originale, Sélection Documentaire national, le Festival Filmer le Travail (France) – Prix du jury des activités sociales de l’énergie, Compétition internationale, le Festival La Rochelle Cinéma – FEMA (France) – section Au cœur du doc, les Escales documentaires de La Rochelle (France) – section Docs d’à côté, le Festival Allers-Retours – Cinéma d’auteur chinois (France), le Festival Traces de vies (France) – Compétition officielle, le Cinéma CityClub de Pully (Suisse) – Projection spéciale, le Festival DOC-Cévennes (France), le DOK.fest München (Allemagne), le Fidadoc Agadir (Maroc), le Festival du Film de Cabourg (France) et les Rencontres du film documentaire de Mellionnec (France), Mois du film documentaire (France, région Nouvelle-Aquitaine), les Écrans de Chine (France), et le Festival Cinémondes (France).

Younost, une jeunesse russe


77 min

Réalisation
Lou du Pontavice
Victoire Bonin Grais

Montage
Tom Denoyette

Montage son et mixage
Aïda Merghoub
Nathalie Vidal

Production
Hutong Productions

Coproduction
Centre Vidéo de Bruxelles (Belgique)

Soutien
CNC Fonds d'aide à l'innovation et Fonds de soutien audiovisuel
SCAM Brouillon d'un rêve
Région Sud-PACA
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Dordogne
Bourse documentaire Lagardère
Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Pôle documentaire
Antonio Grigolini
David Amiel

À voir sur
france.tvpreview

Disponible sur
 © france.tv

 

25 nuances de doc
France 2 est fière de proposer pour une neuvième saison l'espace documentaire : 25 nuances de doc ! Ce rendez-vous propose des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou des grands classiques. Son ambition est de mettre en avant le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.

Laurence de Faria
Contact - France Télévisions
Fredy Rubio
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2