
Chercheuses, entrepreneuses, militantes, créatrices : chaque matin, découvrez les femmes inspirantes de notre région. Mais aussi des sujets d’actualité et les prescriptions des ambassadrices de notre territoire.
En politique, économie, et même dans l’art, l’Histoire fait la part belle aux hommes, Hauts Féminin rétablit l’équilibre !
Découvrez les invitées de la semaine :
Lundi
Claire Allouch, militante au sein de l’association Osez le féminisme dans le Nord
Sa conscience des inégalités de genre est née dans l’enfance. Aujourd’hui, elle poursuit cet engagement avec conviction même s’il n’est pas toujours facile de se comprendre avec les différentes organisations et les réseaux sociaux qui compliquent durement la tâche.
Mardi
Marie Sicaud et Christelle Juteau-Lermechin nous parlent du rôle des mamies dans la vie des parents
Tantôt pleine de conseils d’un autre temps et surprotectrices, tantôt occupées par un emploi du temps bien chargé entre voyages et dîners… Comment trouver le bon équilibre entre la place qu’elles veulent occuper et celle que nous souhaitons leur donner ?
Mercredi
Louise Dufetrelle, à l’occasion de la 1ere édition du Festival Charlemaille
Des exposants, des inspirations tricot, des accessoires, des rencontres, de la bonne humeur… et bien sûr, plein de tricots ! Ce festival réunit, le temps d'un week-end, tous les passionnés du fait main et notamment des arts du fil comme le tricot, le crochet, la couture et bien d’autres… C’est également la promesse d’un moment hors du temps avec des rencontres, de la création et du partage.
Jeudi
Sophie Fraioli, ancienne athlète devenue art-thérapeute et éducatrice spécialisée
Sa vie est transformée par une myopathie, mais elle a su faire de cette épreuve une force. Avec 25 ans d’expérience auprès d’enfants ayant des troubles de la personnalité et un parcours de sportive passionnée, elle aide aujourd’hui les autres à se reconstruire par l’art et accompagne leur développement personnel. Elle se prépare désormais à réaliser un rêve : un trek dans les Annapurna.
Vendredi
Marie Sicaud se trouve au château de Blérancourt dans l'Aisne
Nous retraçons ici l’histoire d’Anne Morgan, riche héritière de la banque internationale JP Morgan. Elle est venue s’installer sur les ruines du château en 1917 avec un groupe de 350 femmes américaines. Elles se mobilisent pour venir en aide aux populations sinistrées par la guerre en Picardie. Pendant 7 années, elles vont sillonner la région pour secourir, ravitailler et aider à la reconstruction du tissu social. Ce château est maintenant un musée franco-américain.
Découvrez le format audio de l’émission Hauts Féminin : France Télévisions propose des contenus audios à écouter à tout moment !
L’intégralité des podcasts est accessible gratuitement sur l'application ici ainsi que sur les plateformes Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Castbox, Google Podcasts, Podcast Addict, Amazon Music et Sybel.
HAUTS FEMININ
Présentation
Marie Sicaud
Du lundi au vendredi à 9.05
A (re)voir sur hdf.france3.fr
et sur france.tv
Et à écouter en Podcast
sur toutes les plateformes disponibles
Suivez-nous aussi sur