
Au début de l'année 1996, un mystérieux gang multiplie les braquages dans la région lilloise. Leur violence stupéfait les habitants ainsi que les enquêteurs : Kalachnikov, roquettes, djihad... Qui sont ces braqueurs armés pour la guerre ?
Cette série, déclinée en 9 épisodes, revient sur une affaire hors norme, à travers le témoignage de ceux qui l'ont vécue, à l’occasion du dernier procès d’un des membres du gang, Seddik Benbahlouli, qui débutera le 17 octobre 2025, dans notre région.
Guerre de Bosnie, voiture piégée, cavale et procès sous tension : le spectateur est plongé au cœur de l’action et des années 90. Témoignages et images d’archive sont la colonne vertébrale du récit. La narration explore les points de vue des protagonistes dans une mise en scène forte, ponctuée de séquences animées.
Grâce au parti pris visuel et sonore, la série offre une immersion sensorielle et émotionnelle dans cette histoire hors du commun qui réunit tous les ingrédients d’un thriller haletant. Une plongée dans une enquête riche en rebondissements, en pleine émergence de la menace terroriste en France.
LES EPISODES
Episode 1 : Ultra violence dans le Nord
27 janvier 1996. Sur les radios du commissariat central, la voix paniquée d’un policier appelle à l’aide. Pour la région lilloise, c’est le début d’une série de braquages et de fusillades sanglantes, perpétrés par une mystérieuse bande de malfrats. Qui est ce gang hors norme et prêt à tuer ?
Episode 2 : L’enquête
Inconnu dans le "milieu" du banditisme, le gang est d’abord un mystère pour les enquêteurs. Indices, surveillances, filatures… Au fil des semaines, ils suivent la piste des braqueurs. Mais pourront-ils les arrêter avant qu’il ne soit trop tard ?
Episode 3 : Assaut
29 mars 1996, 6h20. Dans le quartier de l’Alma, à Roubaix, les hommes du Raid se fondent dans la nuit. Ils pensaient cueillir les braqueurs dans leur sommeil. Ils se retrouvent sous le feu d’une fusillade sans précédent. L’une des plus grandes de l’histoire de la police.
Episode 4 : Otages
Quelques heures après l’assaut du Raid, sur l’autoroute belge, une patrouille de la police locale arrête une voiture venue de France. A son bord, deux hommes en fuite et des armes de gros calibre. Le piège se referme…
Episode 5 : Christophe Caze, le "French doctor" de Bosnie
1992. La Bosnie sombre dans le chaos. Christophe Caze, le futur chef du gang de Roubaix, ressent l’appel de la guerre. Pour le jeune homme, c’est le début d’un engrenage funeste, qui le conduira à perdre son âme sur les routes du djihad, en plein cœur de l’Europe.
Episode 6 : Le gang
Hiver 1996. Christophe Caze et son bras droit, Lionel Dumont, sont déterminés. Ils recrutent, choisissent leurs cibles, passent à l’action. Mais vue de l’intérieur, l’histoire du gang de Roubaix est une succession d’échecs, qui les conduit au pire.
Episode 7 : Procès
Octobre 2001. L’ombre des tours jumelles du World Trade Center plane sur la Cour d’Assises de Douai. Dans le box des accusés, les survivants du gang de Roubaix. Mais quelle justice pour les victimes, alors que l’un des principaux accusés court toujours ?
Episode 8 : Lionel Dumont, l’insaisissable
Sur les images d’archive, le visage placide de Lionel Dumont interroge. Soldat perdu ou truand sans scrupule ? Rêveur ou terroriste ? Pour ceux qui ont croisé sa route, Lionel Dumont reste une énigme. Qui se cache derrière ces yeux clairs ?
Episode 9 : Le dixième homme
On croyait en avoir fini avec le gang de Roubaix. Ses hommes étaient tous morts ou en prison. Tous… sauf un. Pendant 27 ans, le dixième membre a fui. Jusqu’à ce jour de 2023, où sa cavale a pris fin.


Série documentaire
écrite par Cécile Dolman
Réalisation
Cécile Dolman
Siana Racan
Coproduction
Les Films Jack Fébus
Wéo
Ina
France Télévisions
Disponible sur
hdf.france3.fr
Suivez-nous sur
