
L’Italie surprend par son rebond économique : son produit intérieur brut par habitant rejoint désormais celui de la France, et ses exportations se portent bien. Pourrait-on s’inspirer des recettes économiques italiennes ? Et quelles en sont les limites ?
Le reportage de l’émission
« Italie : des labels qui valent de l’or »
Les exportations italiennes sont dopées par les produits agroalimentaires, et, dans un domaine en particulier, le pays est numéro un en Europe : celui des produits sous indication géographique protégée (IGP). Cela lui permet d’asseoir la valeur de ses fromages, vins, huiles ou charcuteries. Comme l’Europe a décidé d’étendre ce label aux produits industriels ou de l’artisanat, les entrepreneurs italiens sont sur la ligne de départ.
Reportage de Frédérique Maillard-Laudisa et Loïc Le Moigne
Les rencontres, en Italie, avec Eléonore Gay
En Vénétie et dans la région de Rome, rencontre avec des dirigeants d’entreprises italiennes : Lucio Iacobucci, PDG de Iacobucci HF Aerospace. Chez Rigoni di Asiago (confitures et pâtes à tartiner bio) : Cristina Cossa, directrice de la communication et de la stratégie, et Andrea Rigoni, fondateur.
Près de Rome, entretien avec le professeur Marcello Messori, économiste.
Réalisation : Damien Vercaemer
Toute l’actualité à suivre sur franceinfo.fr
Magazine hebdomadaire
de la nouveauté en Europe
Proposé par
La rédaction nationale de France Télévisions
Présenté par
Eléonore Gay
Rédaction en chef
Eléonore Gay
Jean-François Gringoire
Hervé Dhinaut
Réalisateur
Christophe Obert
Production
France.tv
"Nous, les Européens"
est sur Twitter
@NLE_FTV
#NousLesEuropéens
Tous les numéros de "Nous, les Européens"
sont disponibles en replay sur le site de franceinfo
et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Disponible sur

