L'album SS retrouvé

« Infrarouge » présenté par Marie Portolano
Mercredi 1er octobre à 22.45 sur France 2 et sur france.tv

En 2017, l’historien allemand Stefan Hördler, spécialiste reconnu du nazisme, met au jour une découverte exceptionnelle : un album regroupant plus de 200 clichés inédits, pris entre 1928 et 1943. Centré sur un jeune homme de 22 ans, fraîchement intégré aux SS en 1931, l’album révèle également les visages juvéniles d’autres individus qui deviendront, à des postes clés, des acteurs du système de terreur nazi.

Ces photographies, prises en majorité à Lichtenburg – un château méconnu transformé dès 1933 en camp de concentration –, témoignent d’un lieu où ces hommes ont été formés pour devenir des instruments de la machine meurtrière du régime.

Avec vingt-cinq ans de recherches sur les bourreaux nazis et une base de données comprenant déjà 40 000 noms, Stefan Hördler est l’un des plus éminents experts de l’histoire du national-socialisme. Collaborateur du centre Simon Wiesenthal, il participe également à l’opération « Last Chance », traquant les derniers criminels nazis encore vivants.

Dans une enquête passionnante, il déchiffre ces images sans légendes, les contextualise et reconstitue l’histoire de cette radicalisation criminelle. Ce travail offre une nouvelle lecture de la genèse des camps de concentration et de leurs acteurs, dévoilant un pan méconnu de l’histoire du national-socialisme.

 

Note d’intention de Barbara Necek 

Ce documentaire explore une découverte exceptionnelle : un album photo inédit de 200 clichés, dévoilant une nouvelle histoire des SS et des camps de concentration. Au cœur du projet, l’historien Stefan Hördler mène une enquête minutieuse pour identifier les lieux, les individus et le contexte historique de ces photos, tout en retraçant la radicalisation des jeunes SS.

Le film combine des analyses d'archives, des entretiens avec Stefan Hördler, et des visites de lieux clés comme le château de Lichtenburg, pour offrir une plongée unique dans le passé. Les images, les témoignages et les outils visuels, tels que des cartes et les codes de l’enquête, soutiennent une narration informée et sobre, tout en explorant des mécanismes profonds de violence et de radicalisation.

 

#INFRAROUGE
Présentation
Marie Portolano

 Un film de 
Barbara Necek

Avec la voix de 
Loïc Corbery, 
de la Comédie-Française

Conseiller historique
Dr. Stefan Hördler

Produit par 
Gaëlle Guyader, Manuel Catteau, Kay Siering

Production
ZED 
En coproduction avec
Spiegel TV
 
Avec la participation de 
France Télévisions, de l'ARD,
d'Histoire TV, du CNC, 
Avec le soutien du 
ministère des Armées et des Anciens combattants

 2024

Pôle documentaires société et géopolitique
Antonio Grigolini
Emmanuel Migeot
Louis Castro

À voir sur
france.tvpreview

Disponible sur
 © france.tv
 

Sylvie Syren
Contact - France Télévisions
Thibault Fournials
Contact - France Télévisions