Rendez-vous chez le psy

Résumés des épisodes

Rendez-vous chez le psy propose une plongée sans filtre dans la réalité d’une séance thérapeutique. Il s’agit d’un geste documentaire, respectueux et nécessaire dont l'ambition est de faire exister à l’écran ce que l’on tait dans la vie. Et montrer, avec pudeur et justesse, combien parler peut déjà soigner.

Épisode 1
Dans ce premier épisode de Rendez-vous chez le psy, plusieurs patients franchissent pour la première fois la porte d’un cabinet pour se livrer. Parmi elles, Sonia, 42 ans, mère de trois enfants, partage sa peine après la perte brutale de son mari et son besoin de retrouver un équilibre pour elle et sa famille. Avec Stéphane, psychologue clinicien, elle explore ses émotions, exprime sa fatigue et son désir de se faire aider.

Depuis la naissance de leur fils, Margot et Mathieu traversent de fortes tensions dans leur couple. Lors de leur première séance avec Claire Dahan, psychologue spécialisée en périnatalité, ils explorent les sources de leurs conflits et cherchent des pistes concrètes pour renouer le dialogue et renforcer leur lien.

Enfin ce sera au tour de Jibril, 23 ans, qui a été renié par ses parents après son coming-out et peine à s’assumer pleinement. Avec Delphine Py, psychologue spécialisée en TCC, il explore ses blocages et cherche des clés pour retrouver confiance et mieux vivre sa vie professionnelle et affective.

 

Épisode 2

Dans ce second épisode, Jibril poursuit sa séance avec Delphine Py, se confiant plus profondément sur ses peurs et ses blessures liées au rejet. La séance permet d’explorer ses émotions et de commencer à poser des bases pour mieux s’accepter et avancer dans sa vie personnelle.

Sonia poursuit sa thérapie avec Stéphane. Entre hauts et bas, elle fait de réels progrès, prenant petit à petit du temps pour elle et commençant à mieux gérer sa douleur et ses responsabilités familiales, même si le chemin reste long. Le psychologue utilise l’hypnose pour l’aider à intégrer plus profondément l’idée qu’elle a le droit de prendre soin d’elle et d’être à nouveau heureuse.

Après avoir dû annuler leur précédente séance car leur fils Isaac était malade, Margot et Mathieu retrouvent Claire Dahan en visio-conférence. La fièvre d’Isaac a provoqué des tensions au sein du couple, et cette séance permet de travailler sur la communication et de chercher des solutions pour apaiser les conflits.

Sara, 26 ans, née au Guatemala et adoptée à 4 ans, fait face à des questionnements sur ses origines et la peur de l’abandon, intensifiés depuis sa grossesse et la naissance de sa fille. Lors de sa première séance avec Frédérique Ayé, psychologue spécialisée en psychologie du développement, elle commence à mettre des mots sur ce qu’elle ressent et à clarifier ses inquiétudes, posant ainsi les bases d’un travail psychologique pour accepter son adoption, comprendre son passé et avancer dans sa vie de mère et de femme.

 

Épisode 3

Lors de leur troisième séance avec Claire Dahan, Margot et Mathieu commencent à ouvrir leur champ de vision. Au-delà des tensions de couple, ils explorent les aspects positifs de leur relation et la belle connexion qui existe entre eux, le but est maintenant d’envisager des solutions constructives.

Sonia poursuit son travail de deuil avec Stéphane. Elle partage qu’elle se sent mieux et que son entourage l’a trouvé plus heureuse. Un exercice éprouvant, comme ranger les affaires de son mari, l’aide malgré tout à avancer pas à pas et à se sentir progressivement moins triste, poursuivant son chemin vers l’apaisement.

Lors de la suite de sa première séance, Sara aborde davantage sa maternité et les peurs liées au fait de ne pas avoir de souvenirs de sa propre petite enfance. La grossesse soulève de nombreuses questions sur ses origines et son rôle de mère. Elle exprime également le souhait de rencontrer ses parents biologiques, amorçant un travail psychologique sur son passé et son identité.

Melinda, 37 ans, entrepreneuse, revient sur une fausse couche survenue il y a deux ans qui l’a profondément marquée et qu’elle n’avait pas encore pleinement intégrée. Lors de sa première séance avec Claire Dahan, psychologue spécialisée en périnatalité et psychotrauma, elle commence à mettre des mots sur sa douleur et sa culpabilité.

 

Épisode 4

Dans la suite de sa première séance, Melinda raconte en détail le traumatisme lié à l’annonce de sa fausse couche. Habituellement très organisée et capable de trouver des solutions à tout, elle s’est retrouvée totalement démunie face à cet événement. La séance explore cette perte de contrôle et les émotions qu’elle n’avait jamais pu exprimer.

Lors de cette deuxième séance avec Delphine Py, Jibril prend conscience que le mécanisme qu’il a développé pour se protéger du rejet l’a aidé lorsqu’il a été renié par sa famille, mais qu’il devient aujourd’hui limitant et enfermant. La psychologue l’invite à peser le pour et le contre de continuer à fonctionner ainsi et à envisager de nouvelles façons de se protéger tout en s’autorisant à s’ouvrir aux autres.

Lors de cette deuxième séance avec Claire Dahan, Melinda lit la lettre qu’elle a écrite à son bébé parti, comme demandé lors de la première rencontre. La séance permet d’évaluer les effets positifs de cet exercice, de mesurer les changements dans son ressenti et d’explorer comment cette démarche l’aide à avancer dans son deuil et à apaiser sa tristesse.

Lors de cette deuxième séance avec Frédérique Ayé, Sara partage son ressenti après avoir lu le livre qu’elle lui a conseillé, dans lequel elle s’est identifiée dans la notion de rejet, d’abandon et d’humiliation. La séance vise à l’aider à comprendre et accueillir ces blessures, pour commencer à accepter son passé et avancer sereinement dans sa vie personnelle et familiale.

 

Épisode 5

Lors de cette troisième séance avec Claire Dahan, Melinda aborde le moment de sa fausse couche, source de choc, de colère et d’incompréhension. Claire utilise l’EMDR pour l’aider à traiter ce traumatisme et avancer vers un apaisement émotionnel. La séance amorce un processus d’acceptation.

Pour cette nouvelle séance avec Delphine Py, Jibril annonce avoir relevé avec succès plusieurs défis pour lutter contre sa peur du rejet. Il apprend à maîtriser son anxiété, ce qui lui donne beaucoup d’espoir et la confiance que ces acquis peuvent s’étendre à d’autres domaines de sa vie.

Sara met en avant des aspects positifs de son parcours et commence à identifier des démarches concrètes pour avancer dans sa vie personnelle et familiale. Selon Frédérique Ayé, sa psychologue, elle est désormais prête à poursuivre son chemin avec confiance et sérénité, en s’appuyant sur les prises de conscience et le travail entamé lors des séances précédentes.

Les thérapies de chaque patient se poursuivent en dehors du cadre du programme et nous apprenons que tous ont fait de grands pas dans leur vie, et ont acquis un soulagement durable grâce aux différents rendez-vous.

Magazine

5x30 min

Réalisation
Sébastien Zibi

Production
Warner Bros. International Television Production France 

Productrice artistique
Audrey Briand

Directeur des programmes
Warner Bros Renaud Rahard

Unité magazines de France Télévisions
Florent Dumont
Marie de La Chaume
Patricia Corphie
Philippe Broussaud